Mieux utiliser son cerveau

Mon Précieux Présent – Mieux utiliser son cerveau

Vous avez tendance à fuir le conflit, une situation stressante, une personne en particulier ? Et si votre cerveau reptilien était en train de vous protéger… Vous avez des peurs inexpliquées ou paralysantes, vous devez faire face à des émotions qui vous font sortir de vos gonds ? Vous avez l’impression d’être victime de vos émotions ? Et si votre cerveau limbique vous jouait des tours ? Vous vous ennuyez ? Ou au contraire, vous avez les idées qui tournent en boucle ? Et si votre propre néocortex cherchait simplement une solution ? Comment faire pour rester calme et serein ou comment accueillir la tempête et mieux la comprendre ? Et si nous pouvions reprogrammer notre cerveau ?

Le cerveau humain est une merveilleuse machine, qui nous a permis d’évoluer au fil des temps et des générations. Notre espérance de vie s’accroît, nous connaissons un essor faramineux depuis seulement le siècle dernier. Et le développement personnel se démocratise enfin.

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons les différentes structures de notre cerveau triunique composé de  » trois différents cerveaux  » cerveau reptilien, limbique et néocortex, lui-même divisé en  » deux différents cerveaux « , cerveau gauche et cerveau droit. Au-delà de la théorie, nous vous invitons à observer, en conscience, qui vous donne l’information. Un peu comme si nous avions plusieurs personnages qui nous parlent, à nous d’être à leur écoute, en toute bienveillance… Bonne exploration !

MainCube Magique

1- Les Cinq structures de notre cerveau triunique

Le cerveau reptilien

Notre cerveau reptilien serait le siège de la survie.

Il serait composé du tronc cérébral et du cervelet. Il assurerait les fonctions vitales de notre organisme : fréquence cardiaque, respiration, équilibre… Et dirigerait aussi nos instincts. D’ailleurs, on l’appelle aussi cerveau primitif, archaïque, primaire. Il mettrait en place toute action réflexe qui préserve notre survie, telle que la soif, faim, sexualité pour la survie de l’espèce, ainsi que lutte ou fuite face à une agression, un danger.

Nous ne pouvons pas agir sur nos réflexes archaïques, nous ne pouvons pas agir sur notre cerveau reptilien. Lorsque nous sommes en danger, ces réflexes sont salvateurs, ils nous permettent de nous mettre en sécurité et de limiter tous types d’agressions.

Par contre, nous pouvons apprendre des réflexes de soumission, d’attaque ou de défense, face à un danger potentiel grâce au lien entre nos  » trois cerveaux « . Ces informations vont être créées par notre analyse et notre créativité, cerveau gauche et cerveau droit du néocortex, responsable de l’accommodation, l’adaptation. Elles seront alors inscrites dans notre mémoire émotionnelle, dans le cerveau limbique.

Le cerveau limbique

Le cerveau limbique serait le centre des émotions et des ressentis.

Il serait composé de l’hippocampe, amygdale et hypothalamus. Il serait capable de mémoriser les comportements agréables et moins agréables, à l’origine de nos émotions, en relation avec notre environnement et les autres. Il déterminerait nos jugements de valeurs, souvent inconscients, qui déterminent eux-mêmes notre comportement. Au fur et à mesure, il peut être altéré par nos masques, nos blessures, nos traumatismes, intégrés dans notre mémoire émotionnelle.

Nous ne pouvons pas agir sur nos réflexes émotionnels au présent.

Ce n’est qu’avec une prise de conscience, un recul nécessaire et beaucoup d’entraînement et de patience que nous pourrons agir dessus, à posteriori, grâce à l’analyse et notre créativité du néocortex ou Cortical.

Le cerveau Néocortex ou Cortical

Le néocortex serait le centre de la pensée, de la réflexion et de la créativité, qui sont responsables de l’adaptation.

Il se composerait des deux hémisphères, présents chez tous les mammifères, communément appelés cerveau gauche et cerveau droit.

a- Le cerveau gauche

Le cerveau gauche serait le siège du raisonnement analytique, logique, rationnel, des calculs, du langage…

C’est lui qui contribuerait à observer la situation, prendre de la distance, le fameux lâcher-prise d’une situation. C’est l’événement qui réveille les réflexes archaïques ou émotionnels.

Prendre du recul, apprendre de nouveaux mécanismes par l’analyse, la demande d’aide, la compréhension, la répétition, l’entraînement est important pour couper nos mécanismes obsolètes voire re-programmer de nouveaux schémas comportementaux… C’est la première étape que nous vous invitons à faire pour mettre en place de nouveaux réflexes, appris. De nouvelles attitudes vont nous permettre de nous calmer, nous aider à retourner à notre état d’équilibre naturel, de paix au quotidien… Sur votre chemin d’Âme Nature !

b- Le cerveau droit

Le cerveau droit serait le siège de notre intuition, créativité, côté artistique, ouverture d’esprit

Par l’entraînement, nous pouvons être d’avantage à l’écoute de notre petite voix, que nous appelons Âme et que d’autres appellent intuition, voie des Guides, Univers… Ainsi, nous pouvons utiliser cette part de notre cerveau pour induire volontairement une émotion en conscience, qu’elle soit agréable ou non. C’est ce que nous vous proposons dans les exercices ci-après.

Pour conclure

Notre cerveau serait triunique, composé de  » trois différents cerveaux  » cerveau reptilien, limbique et néocortex, lui-même divisé en  » deux différents cerveaux « , cerveau gauche et droit. Au delà de cette théorie, nous vous invitons à observer quel type d’informations vous recevez, qui vous parle. Est-ce que votre comportement est digne d’un réflexe archaïque ? Est-ce un réflexe émotionnel ? Que nous apprennent sur nous-même ces réflexes sur lesquels nous ne pouvons agir ? Que pouvons-nous mettre en place, que ce soit par l’analyse, l’observation, les exercices que nous vous proposons voire que vous demande votre corps, là, maintenant ? Quelle nouvelle stratégie pouvez-vous mettre en place ? …

Cerise sur le gâteau

Est-ce vraiment notre cerveau qui manœuvre ? Et si nous nous inspirions de la nature, dont nous faisons partie. Elle est régie par ses saisons, un printemps, pour la naissance de nouveaux projets, chemins, de nouvelles opportunités… Un été pour laisser mûrir les fruits, les laisser se gorger d’eau, de vitamines… Un automne où les feuilles tombent, les graines sont mûres et se préparent à la dormance… Et l’hiver, moment de sommeil, de repos pour tout le monde… Puis à nouveau la phase de régénération reprend à son début, avec la montée de la sève, la vie, le printemps…

Beaucoup d’information pour un seul article… Comme vous le suggérez dans les commentaires des articles précédents, laissez infuser, lisez, re-lisez… Laissez mûrir…

Pour aller plus loin, nous vous proposons un nouvel adorable exercice inédit.

Belles Âmes, à vous de jouer et surtout, profitez de la Vie sur votre chemin !

Image Liste Coeur

Exercices inédits pour nous recentrer ! À nous de jouer !

À pratiquer seul, dans un lieu paisible et sûr.

Un pas à la fois :

  • Choisissez dans la liste qui suit une suggestion au  » hasard  » et entraînez-vous à la pratiquer durant toute la journée.
  • Ce soir, nous vous invitons à prendre votre cahier de notes, comme pour faire un journal quotidien.
  • Ce n’est que demain que vous passerez à une nouvelle suggestion choisie au  » hasard « . Vous pouvez tomber sur la même, vous irez alors plus loin dans vos investigations.

Aujourd’hui, je m’engage à suivre un pas sur la liste :

  • J’observe ma respiration ce merveilleux réflexe archaïque primaire
  • Je porte mon attention sur les battements de mon cœur, je me familiarise avec la vie qui coule en moi grâce à ces mouvements réflexes archaïques
  • Je prends conscience du rythme des battements de mes cils ce réflexe primitif qui passe souvent en arrière plan voire qui est d’ordinaire inconscient
  • J’expérimente la joie sur commande, je rigole le plus possible, oui, je rigole toute seule pour développer un nouveau réflexe émotionnel par la volonté !
  • Je pense à une personne que j’aime et j’observe les sensations que cela procure dans tout mon corps, je ressens ce réflexe émotionnel dans toutes les parties de mon corps par l’évocation d’un souvenir
  • Je me relie à la nature, que ce soit les oiseaux, une plante, les étoiles et autres astres, j’observe, j’analyse, je ressens…
  • Je crée une nouvelle activité, j’apprends un nouveau réflexe qui n’est pas inscrit sur cette liste et j’en fais part dans les commentaires pour explorer ma créativité.

Étant bienveillants envers vous et vous invitant à l’être vous-même, nous trouvons opportun de vous encourager durant les 5 prochains jours, voire plus, si vous voulez que ces exercices prennent tout leur sens.

Pour information si vous vous êtes arrêté.e avant, cela peut venir de plusieurs facteurs, ne vous blâmez pas et ne vous découragez-pas, recommencez et persévérez ! Et surtout, lorsque vous avez fait une action, pensez à vous féliciter de ce nouveau pas vers vous !

Nous avons conscience que cette liste est complexe et ambitieuse aussi, nous vous invitons à y revenir, à vous entraîner, à répéter, selon vos envies et votre rythme et surtout à prendre plaisir à l’expérience !

A vous de jouer !

Image pour aller plus loin

Pour aller plus loin…

Nous vous invitons à lire ou relire l’article sur Mon Précieux Présent en Conscience

N’hésitez pas à commenter, valoriser notre temps et notre partage en cliquant sur le pouce vert, nous faire part de vos retours sur le jeu, quelle est votre nouvelle activité, votre nouveau réflexe ?… Et surtout, ajoutez l’intention de vous amuser, de développer votre conscience et de vous aimer !

4 commentaires sur “Mon Précieux Présent – Mieux utiliser son cerveau”

  1. Un grand bravo pour tes connaissances et ton soutien à toute les personnes qui en ont besoin et je pense qu’il y en a beaucoup maintenant à nous de suivre le bon chemin un grand merci tu es vraiment une belle personne

    1. Oh merci beaucoup Robert pour ta reconnaissance, puisse-tu retrouver ton état naturel de paix et de bien-être !

      1. Merci de nous guider sur ce chemin d âme.
        Je ne le connaissais pas mais il vaut vraiment la peine de le découvrir. Il est long mais pas périlleux. Il est paisible .
        Encore merci pour ta générosité

        1. Oui, c’est justement parce que je l’ai parcouru que je me sens légitime de partager enfin mes outils. Ma volonté est de toucher un maximum de personnes, de façon à ce qu’elles trouvent leur propre Chemin d’Âme, leur authenticité, leur propre nature. Alors un tel commentaire m’indique qu’au moins une nouvelle personne est touchée, et c’est heureux pour moi ! Merci beaucoup Isabelle pour tes encouragements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.