Une fille heureuse câline un lion

Comment avoir de la chance dans la vie…

Et si la chance dans la vie ne tombait pas du ciel et que nous la provoquions ? Et si elle n’était pas qu’une question de hasard, mais qu’elle dépendait aussi de notre façon de vivre, de nos choix, de nos actions ?

Pour étayer mes propos, je vais aujourd’hui utiliser la structure narrative du voyage du héros de Joseph Campbell et vous montrer à quel point on peut l’utiliser en développement personnel.

Histoire inspirante : « Un coup de pouce de la vie »

Ludivine, employée extrêmement consciencieuse, appréciée par ses collègues et respectée par ses supérieurs, mène une vie plutôt routinière, mais sacrément stressante, bien qu’elle ne laisse rien paraître.

Cependant, la pression constante de ce mois particulièrement difficile, finit par la mener au burn-out. Elle a atteint ses limites.

Déterminée à changer de vie, c’est son fin palais et sa gourmandise qui poussent Ludivine à tout plaquer pour devenir boulangère.

Motivée et toujours aussi consciencieuse, elle passe le CAP avec brio. Ludivine ouvre sa boulangerie en suivant mais manque cruellement de connaissance en entreprenariat et ne s’attendait pas à autant de déconvenues.

Encore fatiguée et retournée par son burn-out, Ludivine doute à présent de son choix et perd peu à peu le sens de ce nouveau départ. Et comme si cette ombre ne suffisait pas au tableau, elle prend peur que son projet ne vacille. Elle sent même une pointe de découragement arriver et ne voit pas comment s’en sortir.

De l’autre côté de la rue, Claire, propose son idée de collaboration à la gérante du magasin de prêt à porter pour mettre en place son atelier phare “Comment trouver son style”. Après avoir conclu la date, les conditions règlementaires et administratives par une convention, la gérante lui parle de Ludivine, notre nouvelle boulangère du quartier. Elle la sent déterminée mais au bout du rouleau alors qu’elle vient tout juste d’ouvrir. Et est plutôt stupéfaite de sa démarche : « Elle fait de très bons croissants, mais elle a très peu de clientèle… elle n’a même pas fait d’étude de marché… Et là, elle va fermer ce week-end alors que c’est le samedi qu’il y a le plus de monde… C’est du grand n’importe quoi, comment veut-elle percer ! »… Claire voit bien que la gérante voudrait que sa nouvelle voisine s’en sorte, d’ailleurs, elle lui donne souvent des conseils mais Ludivine ne semble pas prête à les entendre ni à les mettre en pratique. Le rendez-vous de Claire terminé, intriguée, elle se laisse porter par son cœur et profite de cette opportunité inattendue, pour proposer ses services à Ludivine.

Certains diront que c’est une coïncidence, d’autres le fruit du hasard, un signe du destin, un coup de pouce de la vie…

Il se trouve que Claire est sophrologue et formatrice en développement personnel. Elle a plus de 15 ans d’expérience et plusieurs centaines d’accompagnements à son actif. Très à l’écoute, elle comprend que Ludivine a fini par perdre confiance en elle parce qu’elle n’a pas pris le temps de se poser réellement après son burn-out. C’est l’une des premières étapes essentielles après un burn-out. Se poser et savoir ce qui est important pour soi. Pas pour trouver un travail passion, mais pour vivre dans le bonheur jour après jour. Pas pour courir après je ne sais quel rêve, mais pour se mettre à vivre sa vie de rêve au quotidien.

Ludivine sent comme une bouffée d’oxygène. Elle se sent enfin comprise et considérée à sa juste valeur. Les deux femmes commencent alors un suivi individuel sur mesure. Claire apprend à se s’écouter, à faire preuve d’auto-empathie, à s’aimer et aimer vraiment ce qu’elle fait et qui elle est. Côté personnel, elle apprend à écouter son corps, ses émotions, ses limites, ses besoins, ses convictions, ses valeurs, ses envies et sa créativité. Côté professionnel, elle peut à présent communiquer sur ses valeurs, les valeurs de son entreprise et attirer ainsi ses clients de cœur. Le bouche à oreille et ses initiatives telles que semaines à thèmes prennent de l’essor médiatique.

Encouragée par ses résultats significatifs, Ludivine commence à prendre goût à sa nouvelle activité et surtout développe son plein potentiel. Elle retrouve confiance en elle et sa nouvelle vie.

Bien-sûr, elle doit encore faire face à de nombreux défis. La gestion des stocks, la satisfaction des clients exigeants et l’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle la challengent encore.

Toutefois, elle trouve du soutien auprès de ses nouveaux amis boulangers et de ses clients devenus fidèles, qui l’aident garder le cap et gravir les marches les unes après les autres.

Claire, toujours présente, lui ouvre de nouvelles perspectives et lui rappelle de prendre soin d’elle pour cultiver ce bonheur au quotidien.

C’est alors que Ludivine reçoit une proposition alléchante de fusionner sa boulangerie avec une grande chaîne. Au début, elle hésite. C’est sûr, c’est une sacrée opportunité, une de celle qui ne se présente qu’une fois dans sa vie. Mais elle a trouvé ce qui lui plaisait et craint de perdre l’authenticité de sa démarche. Cette décision la questionne profondément et réveille par la même occasion son souvenir du burn-out. Elle hésite, elle se replie sur elle. Elle a peur de se tromper, de prendre la mauvaise décision.

Claire encourage Ludivine à profiter de ses congés pour vraiment tout lâcher, se reposer, prendre le recul nécessaire pour mesurer ce qui est vraiment important pour elle.

Pendant cette pause, Ludivine réalise que la clé de son bonheur ne réside pas dans la grandeur de son entreprise, mais dans la passion et l’amour qu’elle met à présent dans son travail. C’est donc naturellement qu’elle refuse l’offre de fusion, bien décidée à rester fidèle à ses valeurs et celles de son entreprise. Elle est prête à vivre pleinement son rêve initial.

Forte de cette décision, Ludivine se sent renaître. Elle a dans son cœur comme une force intérieure encore plus forte et douce à la fois, qui la guide à présent sur son chemin. Non sans mal, mais avec toujours autant de persévérance, elle développe de nouvelles compétences en gestion et communication, et sa boulangerie prospère encore davantage. Elle crée un environnement de travail sain et équilibré, où elle et ses nouveaux employés peuvent s’épanouir, tant personnellement que professionnellement.

Ludivine est prête à partager son expérience et ses connaissances avec d’autres entrepreneurs en difficulté. Elle devient à son tour une mentor inspirante.

Elle organise des ateliers et des conférences pour aider ceux qui, comme elle a su le faire, veulent changer de vie et trouver un équilibre entre passion et profession.

Ludivine devient une figure respectée dans le monde de la boulangerie artisanale. Elle est littéralement transformée. Son rêve est une douce réalité, gourmande, suave, délicate et toute en finesse, comme espéré. Elle sait préserver son bien-être et inspire les jeunes diplômés à définir et vivre leur propre histoire.

Ludivine a trouvé un équilibre parfait. Sa boulangerie est un succès commercial, et un lieu de bonheur et de partage avec son salon de thé sur mesure. Elle a découvert que la véritable réussite réside dans l’écoute, la passion, l’authenticité et le soutien mutuel.

En se retournant vers ses débuts, Ludivine voit tout son chemin parcouru. Grâce à sa détermination, au soutien de ses proches et à l’accompagnement de Claire, elle a trouvé l’épanouissement et la paix intérieure qu’elle recherchait depuis toujours… Et même au delà de ses espérances.

Ludivine n’aurait pas été capable de se projeter dans une telle réussite, pour la bonne et simple raison, c’est qu’elle n’avait jamais goûté à un tel niveau de vie auparavant. Elle est source d’inspiration pour les belles âmes qui veulent se donner les moyen de rêver, d’agir et d’atteindre leur rêve. Aujourd’hui, elle vit au moment présent et savoure chaque pépite et gourmandise de sa vie.

Ludivine, ce pourrait être vous, ce pourrait être moi…

J’espère que cette histoire inspirante sur les coups de pouces de la vie vous a plu.

Si vous voulez aller plus loin, je vous propose à présent de décortiquer succinctement cette histoire inspirante selon les 12 étapes du voyage du héros, dans le seul but de voir dans quelle étape, vous, personnellement, dans votre cheminement personnel.

Le voyage du héros en 12 étapes

  • Le Monde Ordinaire (routine) : Ludivine, employée consciencieuse, mène une vie routinière mais stressante.
  • L’Appel à l’Aventure (problème) : Le burn-out frappe et pousse Ludivine à reconsidérer ses choix de vie. Elle décide de devenir boulangère. Elle passe CAP et ouvre sa boulangerie.
  • Le Refus de l’Appel (doute) : Doutes et fatigue la hantent, elle peine à croire en son nouveau rêve.
  • La Rencontre avec le Mentor (rencontre d’un guide) : Claire, sophrologue et formatrice en développement personnel entre en scène. Elle propose de son aide à Ludivine.
  • Le Passage du Seuil (choix de l’aventure) : Avec l’aide de Claire, Ludivine s’engage pleinement dans sa nouvelle vie personnelle et de boulangère.
  • Les Épreuves, Alliés et Ennemis (rencontres et défis) : Ludivine fait face à des défis variés tant personnels que professionnels mais elle reste motivée et soutenue et continue à se challenger.
  • L’Approche de la Caverne (elle s’approche du Graal) : Tout semble enfin équilibré, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle est aux anges !
  • L’Ordalie (frôle la mort) : Ludivine reçoit une proposition alléchante qui la fait revenir par la pensée à sa case départ, son burn-out. Ludivine prend le temps de se poser pour faire son choix de cœur…
  • La Récompense (obtient le Graal) : Grâce à son refus, elle se sent renaître. Elle reprend ses actions et le soutien de ses alliés dont Claire, lui permet de développer sa créativité. Ludivine a l’énergie débordante pour aller au bout de ses ambitions.
  • Le Chemin du Retour (derniers combats) : Non sans mal, mais toujours avec persévérance, Ludivine améliore sa communication, sa stratégie marketing, et voit son magasin prospérer au point de devoir embaucher. Côté personnel, elle a confiance, s’écoute, prend soin d’elle et est épanouie comme jamais.
  • La Résurrection (transformation) : En regardant d’où elle vient et le chemin parcouru, elle prend conscience de ses pas de géant. Elle est aujourd’hui arrivée au delà des ses espérances.
  • Retour avec l’Élixir (sa quête initiale) : Ludivine est source d’inspiration pour les belles âmes qui veulent se donner les moyen de rêver, d’agir et d’atteindre leur rêve. Aujourd’hui, elle vit au moment présent, est épanouie personnellement et professionnellement, vit la vie de ses rêves et savoure chaque gourmandise sereinement et avec délectation.

J’espère que cette courte présentation des 12 étapes du voyage du héros vous permettra de vous situer et de me dire en commentaire dans quelle étapes vous vous trouvez.

Si vous avez aimé cette nouvelle approche, n’hésitez pas à cliquer sur le pouce vert pour me soutenir et m’encourager et à me le dire en commentaire, c’est aussi toujours plaisant pour moi de vous lire 😉

Au plaisir de vous retrouver, ici ou ailleurs !

8 commentaires sur “Comment avoir de la chance dans la vie…”

  1. Je pense que je suis encore au stade du monde ordinaire… Bien que la rencontre avec le Mentor porte ses fruits parfois. En tout cas, un plus dans la gestion de la vie quotidienne.

    1. Ah, si tu as rencontré le mentor, alors tu es en 4 voire en 5, avec ce retour à la normale qui guette, mais cette nouvelle habitude de rendez-vous avec toi que tu as pris l’habitude d’entendre ! Même si le chemin peut paraître long, surtout, continue !

  2. Bonjour Céline, cette histoire est à la fois inspirante, encourageante et donne espoir en l’avenir et à nos possibilités 😊🙏.
    Après avoir lu le voyage du héros je dirai que je me situe un peu dans 3 étapes successives du début du voyage…: l’appel à l’aventure, le refus de l’appel et la rencontre avec le mentor 😊😉
    Merci à toi pour ce bel article.

    1. Je te remercie pour ta gratitude Karine. Comme pour Catherine, je dirais que si tu as trouvé le mentor et que tu passes à l’action, tu es dans cette étape voire la supérieure, le passage du seuil. Un peu comme s’il y avait un avant et un après. Merci pour tout, et surtout continue dans l’action😊

  3. C’est une très belle histoire! Une histoire qui me parle énormément pour l’avoir vécue.
    Et je confirme que le cours de notre vie tient à peu de choses. Autant pour basculer en burn out comme pour faire des rencontres qui vont changer notre vie.
    J’ai lu un texte il n’y a pas longtemps, sur les rayons de soleil. J’ai eu la chance d’en rencontrer plusieurs dans ma vie ces dernières années et d’en avoir plusieurs à mes côtés ! C’est une chance inouïe.
    Mais c’est surtout le premier rayon de soleil que j’ai en tête, celui que j’ai rencontré il y a 5 ou 6 ans. Cette main tendue qui m’a permis de sortir de mon burn out, d’apprendre à mieux me connaître, à m’aimer, à faire ces choix de cœur pour que je sois aujourd’hui la femme épanouie personnellement et professionnellement.
    Je ne suis pas encore à la 12ème étape du parcours du super héros mais j’y approche.
    J’ai remis en question plain de choses dans ma vie et vécu de nombreux chamboulements ces dernières années mais je n’ai aucun regrets. Et aujourd’hui je veux être inspirante pour les autres et devenir leur rayon de soleil à mon tour !
    Merci pour tout Chemin D’âme Nature ❤

    1. Merci C pour ton témoignage, effectivement, la vie est surprenante et rayonnante ! Je suis sûre que tu es déjà un rayon de soleil, même si tu n’en a pas conscience…
      Au plaisir

  4. Oui, c’est une très belle histoire.
    Je n’ai jamais lu le voyage du héros, mais ça fait deux fois en quelques jours qu’il m’est présenté…
    Et je pense avoir atteint l’étape 12 même si la vie est un éternel challenge qui nous présente régulièrement de nouvelles expériences qui pourraient nous ramener facilement à l’étape de l’Ordalie, vérificateur que nous agissons bien en conscience ou pas !
    Merci Chemindamenature pour tout tout ce chemin parcouru à tes côtés et merci aux belles Âmes que l’univers m’a permis de rencontrer grâce à tes ateliers.
    Merci pour tous ces outils que tu nous proposes toujours au moment opportun et qui m’ont permis d’arriver à la sérénité.

    1. Merci infiniment, Sophie, pour ton message qui me touche particulièrement. Je suis profondément émue de valider que tu es à la dernière étape de ton parcours, et c’est un bonheur immense pour moi d’avoir pu t’accompagner dans cette auto-rééducation, si j’ose dire.
      Oui, avancer ensemble crée des liens précieux. Comme tu l’as exprimé si joliment lors de l’atelier d’hier soir, ce qui nous unit, c’est la douceur, la bienveillance et l’absence de jugement. Ce sont ces trois conditions qui permettent non seulement de développer la confiance en soi, mais aussi de libérer le passé et de créer un avenir riche de sens pour chacune de nous. Ce que j’aime dans notre histoire, c’est que moi aussi, je grandis avec toi. Je suis tellement touchée par de tout le chemin que tu as parcouru. Ta persévérance et ton obstination t’ont menée là où tu es aujourd’hui : une éducatrice dans le sens noble du terme, qui forme quelqu’un en développant et en épanouissant sa personnalité; et une source d’inspiration à ton tour (dans ta tour;)). Ton retour me confirme que j’ai trouvé ma place dans ce monde, et c’est ma manière de semer la paix et l’amour de soi, de bâtir ce monde bienveillant souvent remis en question. Un monde où, peu importe ce qui se passe à l’extérieur, la sécurité, le soutien et l’amour cultivés à l’intérieur transforment le plomb en or.
      Je te souhaite une belle continuation, Sophie, sur ton chemin parmi nous. Que l’amour et ta lumière t’accompagnent toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *