Image Intention

Tout est question d’attention et d’intension dans Mon Précieux Présent

Voulons-nous être heureux à chaque instant de notre vie ? Profiter des bons moments, être libre, en paix, dans un bonheur total ? Pas si sûr ! Nos croyances peuvent nous garder enfermés malgré nous dans des automatismes et auto-sabotages.

Ainsi, poser notre attention sur nos idées et notre intention est primordial pour mieux nous connaître, comprendre nos actions dans chaque situation et poser clairement nos objectifs.

Cet article a pour ambition de nous rapprocher de notre propre nature, – qui sommes-nous au plus profond de notre être ? – en utilisant les cinq intentions pour une vie meilleure.

Image Intention Soleil Main

1- Les cinq intentions pour une vie meilleure

À tout moment, nous faisons au mieux avec les outils que nous avons au présent. Aujourd’hui, nous espérons vous inspirer à expérimenter les cinq outils qui suivent.

Le pouvoir de la pensée

Deux aspects :

a- La pensée négative

Est-il question de négation ? Nous avons remarqué que c’est lorsque nous ne voulons pas nous tâcher, que nous nous faisons les plus belles tâches. Que c’est lorsque nous ne voulons pas échouer, que nous ressentons une pression, que l’on appelle aussi stress et qui peut nous faire faire les pires bêtises voire nous paralyser et nous empêcher d’avancer. Comment cela se fait-il ? Le cerveau est fait pour résoudre des problèmes, il butte sur la négation. Autrement dit, la négation empêche le cours normal du raisonnement.

b- La pensée positive, ou l’optimisme

Dans la pensée, tout est question d’énergie.

Nous pouvons avoir des pensées sombres, tristes, de colère ou de joie, nous avons l’habitude de ressentir ces différentes énergies sans même y prêter attention pourtant, elles nous indiquent beaucoup sur nous ! Bien sûr nous savons par expérience que la honte, le dégoût entraînent une baisse de moral alors que l’optimisme, l’amour, nous remontent le moral ! Pourtant, personne ne nous a appris à les utiliser à la demande alors que cela peut être si simple !

Avoir foi et confiance en ce pouvoir

Avez-vous remarqué que lorsque nous désirons avoir un enfant, le nombre de femmes enceintes augmente autour de nous, et que lorsque nous voulons choisir une couleur extravagante pour notre nouvelle voiture, le nombre de voitures extravagantes augmente ? Est-ce vraiment le nombre de femmes ou de voitures ou bien notre intention qui a changé ?

Ce qui est sûr, c’est que si vous pensez que nous racontons des balivernes, vous pouvez arrêter de lire la suite car elle vous propose de passer à l’action. Sachant que chaque action prend naissance dans une intention, si vous trébuchez sur le pouvoir de la pensée, vous aurez du mal à rester centré sur vos choix !

Rester centré sur nous, nos choix

 » Chaque action prend naissance dans une intention, autant qu’elle soit délicieuse  » 

Quel poids donnons-nous à l’avis des autres, au regard des autres, à leurs  » bons  » conseils ?

Nous et nous seuls avons le pouvoir de choisir la pensée, l’intention que nous portons sur chaque action que nous mettons en place. Nous seuls savons au plus profond de nous ce qui est bon pour nous. Notre âme nous guide au quotidien sur notre chemin, c’est son rôle. Cela dit, des personnes aux valeurs différentes nous conseillent, nous donnent leur avis, voire nous imposent des actions allant à l’encontre de nos aspirations. Bien qu’ils le fassent pour la plupart dans le but de nous aider, parce qu’ils ont peur pour nous, en somme par preuve d’amour, les écouter ou leur apporter plus de valeur qu’à notre propre ressenti peut avoir des conséquences néfastes. Rien de dramatique, juste une nouvelle expérience pour revenir sur notre propre chemin.

Vouloir s’améliorer

Nous sommes persuadés qu’à l’origine de chaque action il y a une intention de faire au mieux. Au mieux, avec les outils que nous avons au présent.

Nous sommes aussi intimement convaincus que si vous lisez encore ces mots c’est parce que vous voulez vous améliorer, améliorer votre quotidien, améliorer vos relations…

Vouloir s’améliorer nous est naturel, pourtant la plupart (ceux qui se sont arrêtés de lire) ne passent pas à l’action. L’intention, c’est bien, mais sans l’action, elle n’est rien, même si ici en France notre proverbe favori sur le sujet est  » l’intention vaut l’action ! « 

Le pouvoir de l’action : Respiration et sourire

Les meilleurs outils que nous ayons trouvés dans nos investigations et qui sont à la portée de tous sont la respiration et le sourire.

a- La respiration

En agissant juste sur le souffle, l’expiration, naturellement et sans forcer, nous pouvons nous calmer et nous recentrer en une minute seulement !

b- Le sourire

Nous savons tous qu’il peut être contagieux, alors pourquoi nous priver de cette belle énergie qu’il nous procure instantanément !

Pour conclure

Seulement 1/5 des personnes connaissent leurs intentions. Les autres agissent de façon automatique, basée sur des auto-sabotages, qui les éloignent de leur belle âme, par peur d’échouer, de souffrir ou par inconscience. Vous avez maintenant une piste pour vous connecter à votre intention.

Cerise sur le gâteau

La notion de temps est inconnue au cerveau. Instantanément lorsque vous riez, pour une raison valable ou juste en instaurant un sourire sur vos lèvres, il  » libère automatiquement des hormones protectrices pour la santé et réduit celle d’hormones du stress  » selon des recherches récentes présentées au congrès annuel de l’American Physiological Society.

Bref, la théorie c’est bien, pour aller plus loin sur votre chemin, l’action c’est mieux !

Image Liste Coeur

2- Exercices, à vous de jouer !

Un pas à la fois :

  • Choisissez dans la liste qui suit une suggestion au  » hasard  » et entraînez-vous à la pratiquer durant toute la journée.
  • Ce soir, nous vous invitons à prendre votre cahier de notes, comme pour faire un journal quotidien.
  • Ce n’est que demain que vous passerez à une nouvelle suggestion choisie au  » hasard « . Vous pouvez tomber sur la même, vous irez alors plus loin dans vos intentions ;p

Aujourd’hui, je m’engage à suivre un pas sur la liste :

  • Tout mettre en œuvre pour tourner chaque pensée à l’affirmative,
  • Chercher dans mon quotidien ces choses basiques dont j’ai pris l’habitude et qui pourraient me rende plus optimiste. Je me les répète tel un mantra :  » Je suis en vie « ,  » Je respire « ,  » Mon cœur bat « ,  » Je choisis l’optimisme « ,  » J’aime ceci en moi « , …
  • Choisir le souvenir d’un moment agréable pour ressentir vers où je choisis et veux tourner mon intention (pour autant que vous ayez choisi la joie, l’amour…). Par exemple, un bon souvenir de vacances, une belle découverte dans la nature, la lecture de cet article…
  • Croire en moi, en ce que je fais, au souhait et au pouvoir de m’améliorer au quotidien
  • Plusieurs fois dans la journée j’agis sur ma respiration. Durant minimum une minute et sans forcer, j’allonge mon souffle de manière à ce qu’il soit plus long que mon inspiration. Je reste centré sur les sensations
  • Plusieurs fois dans la journée, j’expérimente le sourire voire le rire ! Durant quelques secondes, peu importe le contexte, que j’y crois ou pas, j’inscris un sourire sur mon visage et j’observe mes sensations. Bien entendu, lorsque je suis accompagné.e, il doit être de circonstance, auquel cas, j’observe s’il est contagieux.

Étant bienveillants envers vous et vous invitant à l’être vous-même, nous trouvons opportun de vous encourager durant les 5 prochains jours, voire plus, si vous voulez que ces exercices prennent tout leur sens.

Pour information si vous vous êtes arrêté.e avant, cela peut venir de plusieurs facteurs, ne vous blâmez pas et ne vous découragez-pas, recommencez et persévérez !

Nous avons conscience que cette liste est complexe et ambitieuse aussi, nous vous invitons à y revenir, à vous entraîner, à répéter, selon vos envies et votre rythme et surtout à prendre plaisir à l’expérience !

A vous de jouer !

Image pour aller plus loin

3- Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin sur le chemin de notre âme, nous pouvons nous programmer un moment de qualité envers nous-même et prendre une pause pour lire Amour sincère et durable ~ Exercices inédits.

N’hésitez pas à commenter, nous faire part de vos retours, quel est vôtre engagement favori… Et surtout, ajoutez l’intention de vous amuser et de vous aimer !

2 commentaires sur “Tout est question d’attention et d’intension dans Mon Précieux Présent”

  1. Coucou, merci pour cet article riche en enseignements ! J’ai un peu de mal à faire l’exercice suivant « Choisir le souvenir d’un moment agréable pour ressentir vers où je choisis et veux tourner mon intention (pour autant que vous ayez choisi la joie, l’amour…) « , aurais-tu un exemple ?
    Merci pour ta réponse ! Passe une belle journée,

    Sandra B.

  2. Coucou, merci beaucoup Sandra pour tes encouragements !
    Merci également pour ta remarque très pertinente qui m’aide à améliorer l’article par des exemples.
    En ce qui concerne ta demande, je t’invite à te poser les questions suivantes : « Quand ai-je ressenti un moment de joie, d’amour, qu’est-ce que j’aime faire »… Mes réponses, qui me sont personnelles, sont diverses et j’espère source d’inspiration pour toi : « J’adore faire à manger, observer la nature, écouter les chants d’oiseaux, sentir les sensations du soleil sur ma peau, être dans le calme… » je t’invite donc à choisir un moment dans une de ces situations agréables, afin d’en ressentir les effets, juste en te les remémorant. Avec la pratique et l’entraînement, effets garantis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.