Image Amour

Amour sincère et durable. Exercices inédits

Comment garder une relation amoureuse durable ? Comment entretenir une relation amoureuse, de couple ? Comment développer l’amour de soi ? Quels sont les 5 langages de l’amour et les exercices inédits pour améliorer notre relation amoureuse ? A jouer en solo, couple, famille ou entre amis ! Belles âmes, à vos jeux !…

L’amour est une forme de langage qu’il est primordial de connaître pour valoriser tous types de communication et de relation !

Pour rappel, le mouvement de la communication dans Mon Précieux Présent commence par soi pour se diffuser dans notre environnement.

Ainsi, se familiariser avec notre langage d’amour est le premier pas que nous puissions faire vers nous, de façon à le reconnaître, l’apprivoiser, l’amplifier, pour pouvoir l’affirmer. Aussi, pourrons-nous nous apporter l’amour dont nous avons besoin en conscience, et remplir notre précieux réservoir d’amour en toute autonomie, sans rien attendre de l’extérieur, une clé majeure de la méthode…

Dans un second temps, nous pourrons nous tourner vers l’extérieur et guider, exprimer une demande claire à notre interlocuteur, afin peut-être d’être entendue dans notre langage et remplir d’autant plus notre réservoir affectif.

Enfin, dans un troisième temps, nous pouvons enrichir notre réservoir et nous centrer sur l’autre : Quel est son langage d’amour ? Celui de la personne avec qui nous échangeons est-il le même que le mien ? Avant cela, clarifions ce langage.

Image 5 langages de l'amour

1- Les cinq langages de l’amour

L’amour est à portée de main et s’aimer soi-même est le premier pas vers la confiance en soi

Pour cela, je vous propose d’aborder Cinq langages de l’amour pour connaître le vôtre et celui de votre entourage. Nourrir sa relation amoureuse au quotidien est primordial, que ce soit par une parole valorisante, un moment de qualité, un cadeau, un service rendu ou un toucher physique, . Voici pour vous quelques pistes de réflexions et un jeu à mettre en place en fin d’article.

Paroles valorisantes

Que ce soit des compliments, encouragements, approbations, félicitations, gratitudes…, il est fondamental d’exprimer son amour et tout ce qui est bon à entendre, à dire du moment que cela est sincère et vient du cœur.

Les mots les plus puissants dont nous pouvons abuser, à notre intention comme pour les autres, sont les trois bien connus que l’on s’adresse pourtant si timidement verbalement : « JE T’AIME« …

Puis selon le contexte : « j’aime ta coiffure, j’adore tes yeux, ces habits te mettent en valeur, je me félicite d’avoir fait ceci, merci pour ce bon moment »…

Moment de qualité

Qu’ils soient courts ou plus longs, il est fondamental de programmer et de savoir profiter de moments de plaisir, de joie et d’amour.

Les moments que nous pouvons mettre en place, que ce soit pour nous-même ou à plusieurs, sont des moments de partage, dans l’amour, la bienveillance, la paix… Cette énergie haute, que nous palpons dans notre corps est un choix en conscience. Par exemple, nous pouvons nous relier à la nature, notre nature, écouter notre corps, ce qu’il a à nous dire, prendre un bon bain, nous balader en forêt…

Nous pouvons aussi donner rendez-vous à notre moitié.e, une amie ou un membre de notre famille pour discuter, aller au restaurant…

Pour information et sans généraliser, dans ce langage, les femmes et les personnes âgées auront peut-être davantage besoin de s’exprimer, alors que les hommes peut-être auront plus besoin de silence.

Cadeaux

Peu importe la valeur marchande du présent, il symbolise la partie visible de l’amour.

Le meilleur cadeau que nous puissions nous faire est d’être conscient de qui nous sommes… Vaste programme… Être présent et en conscience nous permet d’entendre le curseur qui est notre corps, nous indiquer si nous sommes sur notre chemin ou pas…

Faire des cadeaux aux autres est aussi un beau message du cœur. Lorsque nous passons du temps à le confectionner ou à le choisir, nous nous connectons d’âme à âme… Quel cadeau peut-il être énergétiquement plus élevé !?

SONT EXCLUS les cadeaux « compensation », « récompense » ou « excuse » !

Service rendu

Toute activité qui demande réflexion, organisation, temps ou énergie est considérée comme un service.

Partant de là, les questions seraient donc : « Que puis-je mettre en place ? Que puis-je organiser ? Comment prendre du temps pour moi avec cette belle énergie d’amour ? »

Peut-être que tout compte fait, le meilleur service que nous pourrions nous rendre à nous même serait de prendre soin de nous en toute conscience…

Ainsi, après avoir rempli votre propre réservoir d’amour, nous pourrons rendre service à quiconque avec plaisir !

SONT EXCLUS services rendus avec contrepartie ou condition…

Toucher physique

Ce cinquième langage est à prendre avec des pincettes. Selon certaines cultures, il est même à bannir. D’ailleurs, dans un pays comme la France, nous connaissons aussi de nombreuses disparités !

Prenons l’exemple de la bise pour se dire bonjour. Habituellement, elles sont au nombre de deux dans le Sud-Ouest, trois dans le Sud, quatre dans le Nord. Concernant les accolades et autres gestes affectifs, elles sont plus généreuses dans le Sud et plus timides dans le Nord. C’est un fait, question d’us et coutumes.

Toujours est-il que toucher une texture douce ou tiède nous apporte incontestablement et instantanément du réconfort. De même, caresser un chat ou autre animal à fourrure douce nous fait du bien.

Ne serait-ce qu’une poignée de main, lorsqu’elle est donnée avec l’intention de l’Amour, nous pouvons être sûr que notre interlocuteur recevra le message, bien qu’il soit non-verbal 😉

Pour conclure

Il est primordial de connaître notre langage d’amour favoris, pour mieux l’exprimer et remplir notre réservoir d’amour propre, qui est peut-être un peu à sec en ce moment…

Ainsi, les principes d’une relation amoureuse durable passent par une parole valorisante, un moment de qualité, un cadeau, un service rendu ou un toucher physique.

Nous pouvons commencer par soi. C’est alors le cœur plein que nous pourrons nous tourner vers l’autre. En couple, en famille, entre ami.e.s ou dans tout autre type de relation, même animale ou végétale. Parler le langage de l’Amour est la clé pour garder une relation amoureuse durable, envers soi et envers les autres. Cela peut nous changer la vie !

L’Amour est bien plus présent qu’on ne le pense. Les bases fondamentales d’une relation amoureuse réussie sont de s’accorder à notre interlocuteur et à son propre langage sans doute différent du nôtre. Cela va nous permettre de nous enrichir, ce qui va embellir la relation à coup sûr.

Cerise sur le gâteau

1/4 des personnes communiquent avec un langage différent de ce qu’ils aiment recevoir ; par exemple, peut-être que nous connaissons une personne qui aime nous valoriser (parole valorisante) et qui adore recevoir un câlin affectueux (toucher physique)…

Bref, la théorie c’est bien, pour aller plus loin sur votre chemin, l’action c’est mieux !

Image jeu amour

2- Exercice, à vous de jouer !

A pratiquer seul, en couple, en famille, entre amis… Tout est dans l’intention

Matériel :

  • un dé
  • une feuille de papier
  • un stylo
  • des crayons, pinceaux, ciseaux… pour les plus créatifs

Si vous êtes artiste, vous pouvez agrémenter la feuille d’un dessin, calligraphier et laisser libre cours à votre imaginaire.

Notez les Cinq langages de l’amour sur une liste comme suit :

  1. Paroles valorisantes
  2. Moment de qualité
  3. Cadeau
  4. Service rendu
  5. Toucher physique
  6. Libre choix

Déroulement :

  • Lancer le dé
  • Selon le chiffre indiqué sur le dé, se reporter au chiffre correspondant sur la liste
  • Prendre le temps de se souvenir d’un moment où nous avons reçu ce langage
  • L’exprimer à celui ou celle qui nous l’a donné

C’est tellement agréable de se connecter à son cœur… De parler de cœur à cœur… De recevoir des mots du cœur… De…

A vous de jouer !

Image pour aller plus loin

3- Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin sur votre chemin, je vous propose de vous programmer un moment de qualité envers vous-même et prendre une pause pour lire Mon Précieux Présent en conscience.

Pour en savoir plus, Livre de Gary Chapman : « Au cœur des 5 langages de l’Amour »

N’hésitez pas à commenter, nous faire part de vos retours, quel est votre langage favori… Et surtout, amusez-vous et aimez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *