Comment se libérer du regard de l'autre

Comment se libérer du regard des autres ? Deuxième étape : Arrêter de se comparer aux autres

Que l’on me trouve trop froide, exigeante, sérieuse, maigre, gentille, petite ou grande, timide, discrète ou exubérante, ce jugement appartient à l’autre et n’est que son point de vue qui me compare à lui, aux autres ! Ces mots, même pour rire, peuvent nous blesser… Comment s’en libérer ?

Depuis que j’accompagne, je suis stupéfaite de voir au combien il est banal de se laisser maltraiter, juste parce que l’autre  » rigole « , nous fait peur par sa violence ou a plus de répartie… Tout ceci parce qu’en tant qu’hypersensible, nous pouvons avoir peur du conflit et ne voulons pas faire de vague… Et c’est bien normal ! Nous tenons à notre paix, liberté, tranquillité

L’impact du regard de l’autre est important et non négligeable sur nous. A nous d’en prendre conscience et pourquoi pas d’inverser la tendance et nous amuser avec ? Comment s’en amuser ? Comment ignorer, oublier, gérer, se servir, surmonter, accepter, et enfin se libérer du regard de l’autre une bonne fois pour toute ? C’est ce que je vous propose dans cet article…

Comment se libérer du regard des autres

1- Cinq aspects amusants du regard de l’autre par la comparaison

Par le jeu, je vous convie à prendre conscience des enjeux cachés derrière le regard de l’autre, de façon à observer la situation sous un angle différent, sans être impactés par la situation. Ainsi, peu importe le type de regard que l’on porte sur nous, il est une occasion d’apprendre de l’autre et de nous-même pour mieux nous connaître voire améliorer ou arrêter la relation.

L’impact du regard de l’autre sur nous peut être différent selon, d’une part, le jugement que la personne se porte à elle-même et porte sur nous, et d’autre part, le regard que nous portons sur nous-même et celui que nous portons sur la personne qui nous regarde. Au bout du compte, cela fait au moins quatre regards pour une seule et même situation. Que ce soit un regard protecteur voire sur-protecteur, un regard malicieux, moqueur, ou, à l’inverse, un manque d’intérêt, manque d’attention ou pis encore, un regard méchant voire un regard méprisant, ou un regard envieux, un regard peureux… Nous pouvons nous amuser avec ces cinq aspects pour nous libérer une bonne fois pour toute du regard de l’autre, de la comparaison à l’autre car nous sommes uniques…

Regard protecteur voire sur-protecteur

La personne au regard protecteur voire sur-protecteur est tellement sympathique qu’elle dit ce qu’elle pense que nous voulons entendre, pour ne pas nous froisser. Elle peut aller jusqu’à nous assommer d’éloges.

Sauf que lorsque nous avons besoin d’une critique sincère pour nous améliorer, elle ne sera pas capable d’être franche, par peur de nous blesser.

En fait, c’est peut-être une Âme perdue, qui, en manque d’amour, et par besoin de reconnaissance, donne généreusement son cœur, sans se servir au passage… Au point de se perdre elle-même… Il m’arrive d’être dans ce cas… Pas vous ?

Manque d’intérêt, manque d’attention, manque de relation

L’individu dont le regard manque d’intérêt, d’attention, pour ce que nous disons, ce que nous faisons, pour qui nous sommes… peut grandement nous déstabiliser et cela est bien normal ! Il nous est indifférent car il est peut-être perdu dans ses pensées, préoccupé ou rêveur… A moins qu’il nous évite et veuille couper la relation

Personnellement, il m’arrive d’être rêveuse, préoccupée parfois, au point de ne pas voir quelqu’un… Pas vous ?

Face au regard indifférent, nous pouvons nous sentir exclus… Dans ce cas, nous pouvons simplement nous rappeler qui nous sommes nous-même… Comme pour nous apporter nous-mêmes le regard bienveillant que nous ne recevrons pas de cette personne. Faut-il encore savoir qui nous sommes… Vaste sujet…

Ce qui est sûr, c’est que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, comme je l’indique dans l’article précédent sur Comment se libérer du regard de l’autre partie 1 : Comprendre la relation.

Regard tendre, malicieux, ou moqueur

Celui qui a un regard tendre parle avec le cœur, là où celui qui a un regard malicieux ou moqueur, va venir toucher notre image, notre intégrité. Cela dit, la limite est tellement fine que l’un peut être interprété pour l’autre et inversement. J’observe souvent que nous pouvons nous amuser, voire nous moquer et blesser quelqu’un sans parfois même nous en rendre compte tellement chacun d’entre nous a des représentations différentes. Il m’arrive de m’amuser tendrement avec quelqu’un qui peut croire que je me moque. Pas vous ? Comme disait Pierre Desproges  » On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui « .

En tant qu’hypersensible, combien de fois pouvons-nous nous laisser désorienter !? Jusqu’au jour où nous profitons de cette situation pour conserver notre Chemin !

Chaque rencontre est, me semble-t-il, une opportunité de prendre soin de nous. La première est d’accueillir notre vulnérabilité au moment précis où nous recevons ce type de regard et qu’il nous touche, qu’il nous perturbe… La deuxième est d’écouter ce signe que nous devons peut-être nous recentrer, nous reposerAgir sur nous.

Regard jugeant, méchant, méprisant ou critique

Les personnes au regard jugeant, méchant, méprisant ou critique appartiennent pour moi au même type. Que la critique soit positive ou négative, il s’agit d’un jugement, donc d’un point de vue subjectif. Cette interprétation appartient à l’autre et n’est que son point de vue qui nous compare à lui ou aux autres. Nous pouvons également avoir un jugement sévère envers nous-même, à trop avoir écouté et à trop s’être comparé aux autres…

D’ailleurs, tant que nous portons un regard critique sur nous-même, il se peut que nous attirions à nous ce type de personnes, comme pour nous donner raison. Souvent, lorsque c’est bien, c’est  » normal « , c’est banal… Or, lorsque cela ne nous convient pas ou ne convient pas à notre entourage, nous pouvons remettre en question notre identité

Jusqu’au jour où nous comprenons l’importance de s’apporter tout l’amour dont nous avons besoin, toute la bienveillance. Nous laissons alors notre modèle d’auto-sabotage, nous nous félicitons de chaque pas vers nous et attirons à nous des personnes qui respectent !

Pour ma part, grâce à mon mantra, chaque jour je cultive Mon Précieux Présent… Et vous ?

Regard envieux ou peureux

L’enfant au regard envieux ou peureux peut faire de grands dégâts lorsque nous le croisons. Dans un corps d’adulte, sa stratégie est de faire tourner le monde qui l’entoure à sa façon, sinon il est déstabilisé. Il n’y a que son point de vue qui compte, pour lui et pour nous ! J’ai appris par expérience que ce genre de personne avait tellement souffert dans sa vie qu’elle est incapable d’empathie. Elle a le cœur fermé. Avec elle, on marche sur des œufs !

J’avoue qu’il m’arrive d’être contrariée et tellement embuée par ma colère intérieure que j’en voudrais à la terre entière… Pas vous ?

En tant qu’hypersensible et parce que nous nous remettons en question pour plaire à l’autre, parce que nous avons tendance à manquer de confiance en nous ou pour toute autre raison, nous sommes les proies faciles pour ce type de personnes. Nous les attirons par notre joie de vivre, notre capacité à relativiser, par notre réussite, que nous ne voyons pas forcément… Leur jeu est d’assombrir notre soleil… Il ne peut y en avoir qu’un, le leur. Et elles y arrivent ! Pourtant, ceci n’est possible que si le soleil veut bien s’éteindre !

Forte de cela, je cultive jour après jour mon soleil intérieur. C’est également ce que je vous invite à faire lors de l’exercice ci-après, à votre manière.

Pour conclure

Le regard de l’autre a un impact sur notre image, c’est par le regard de l’autre que nous nous construisons, ou nous déconstruisons… dans notre image, notre confiance, notre intégrité…

Le regard de l’autre a l’importance que nous lui donnons. Par définition, l’autre est différent de nous. Pourtant, dans une mesure variable, l’autre est égal à nousL’autre est semblable et différent de nous ? Oui ! Nous pouvons nous identifier à lui car nous aussi, avouons-le, nous pouvons avoir ces différents regards sur d’autres. Et c’est bien normal ! Et nous avons notre identité propre, qui nous est personnelle.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour gérer différemment ces regards sur nous et nous en détacher. Soit nous les prenons au premier degré, comme une vérité absolue… Soit nous assumons que parfois nous pouvons nous-mêmes, à une mesure différente, avoir ce comportement… Soit nous faisons preuve d’empathie… Soit nous nous amusons à observer, de loin, et en profitons pour nous concentrer, nous recentrer sur nous… Soit…

Parfois à nous faire du bien, trop de bien… Parfois à nous perturber, nous sentir exclus, désorientés par un regard indifférent, moqueur, jugeant, méprisant, critique, envieux ou qui fait peur… Au point même de tout remettre en question… A nous d’arrêter de juger l’impact du regard de l’autre, nous en libérer, le modérer, arrêter de nous comparer et nous recentrer sur nous, nos propres ressentis. De façon à rester sur notre propre Chemin.

Cerise sur le gâteau

Qu’en est-il du regard authentique ? Ce regard que je vous invite à valoriser, développer et observer chez vous, chez l’autre au quotidien.

L’authenticité est pour moi la voie du Cœur, la voix de l’Âme. Cette petite voix que nous avons à l’intérieur et qui nous relie à l’autre, quel que soit notre sens favori… Que ce soit dans un regard bienveillant, un câlin ou une simple présence à nos côtés, une parole touchante, rassurante, une épaule, pour nous soutenir, un bras, une main tendue… Un bon repas, un gâteau, un jeu partagé… Une discussion sincère… Et tous les exemples que nous rencontrons au quotidien et que nous avons pris l’habitude de banaliser au lieu de les célébrer à leur juste valeur… Tous ces élans du cœur, toutes ces communications que j’appelle d’Âme à Âme, qui nous connectent entre nous et qui nous font nous sentir mutuellement bienCette communication qui cultive la relation humaine… Que j’affectionne particulièrement… Et vous ?

Comment faire pour se libérer du regard des autres

2- Le jeu du nouveau pas vers soi !

Aujourd’hui, je vous propose de vous laisser surprendre par votre petite voix, votre intuition, que j’appelle Âme… Ne cherchez pas de réponse, laissez-vous surprendre lorsqu’elle arrivera.

Vous pouvez y revenir plusieurs fois, vous verrez que selon votre regard sur vous-même, sur l’autre, il se peut que les réponses changentA vous de jouer !

  • Comment m’amuser du regard des autre le prendre au deuxième voire troisième degré ?
  • Comment être moins critique moi-même envers le regard des autres ?
  • Comment vivre simplement le regard comme une expérience, basée sur l’imaginaire du joli cœur qui me l’envoie, ses représentations du moment… Et en faire la distinction avec ma propre représentation ?
  • Comment écouter davantage mon joli cœur, assumer et montrer mon regard sur le monde, mes représentations aux autres ?
  • Comment cultiver mon propre soleil intérieur pour rester dans l’amour de moi-même et la joie pour ma propre vie qui coule en moi, quelles que soient les perturbations extérieures ?
Image pour aller plus loin

3- Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin sur ce pas vers vous, je vous invite à lire ou relire les articles suivants :

Comment se libérer du regard de l’autre partie 1 : Comprendre la relation.

Reconnaître votre hypersensibilité

Comment être authentique avec soi-même ? Comment se dire oui ?

Je remercie toutes les personnes qui lisent jusqu’à ce dernier paragraphe… Celles qui se sont inscrites ou vont s’inscrire à suivre le Chemin… Celles qui m’épaulent et permettent le référencement de l’article et du site en cliquant sur le pouce vert… Celles qui font la démarche de mettre un commentaire, article après article, et qui enrichissent à leur manière le site… Et je me permets de féliciter celles qui suivent Chemin d’Âme Nature pour retrouver leur propre Chemin, pas à pas !

6 commentaires sur “Comment se libérer du regard des autres ? Deuxième étape : Arrêter de se comparer aux autres”

  1. A vouloir plaire à tout le monde et à attendre le regard de l’autre on se perd voire on s’oublie. Mais ce que je retiens aussi c’est que l’on s’enferme , on n’est plus libre, on perd son authenticité.
    Merci pour cet article qui me permet d’avancer librement sur mon chemin.

    1. Merci Isabelle pour ton commentaire qui vient enrichir cet article. En effet, chercher à l’extérieur ce que l’on a en nous, nous a servi à un moment donné mais nous éloigne de nous-même. Adulte, ce mécanisme naturel de défense devient obsolète. S’oublier, perdre son authenticité, se sentir comme enchainé, voire perdre le sens de sa vie, sont des retours que j’ai et qui montrent simplement que nous nous sommes éloigné de notre propre nature… Ravie que cet article te permette d’avancer librement sur ton chemin, Continue !

  2. Une fois que l’on comprend qu’il suffit de se faire confiance, de rester nous même sans rien attendre de l’autre, tout est gagné ! Il faut en avoir conscience, ce qui est un premier pas, puis ensuite l’appliquer. S’éloigner de certaines personnes aide aussi beaucoup!

    1. Oui tout à fait Carine, tu as bien résumé ! La prise de conscience, l’action, et choisir son énergie ! Merci pour ce commentaire !

  3. quand on a peur de déplaire, peur d’être critiqué, rejeté ou abandonné, alors on agit tout le temps pour que personne ne nous juge défavorablement.

    Le problème c’est qu’à vivre dans l’attente que d’autres approuvent tout ce que l’on fait, on n’exprime pas sa véritable personnalité. On n’est pas soi-même et on devient ce que les gens pensent de nous; ce qui est catastrophique ! Mais heureusement de te lire tout deviens beaucoup plus simple et tu as entièrement raison merci beaucoup Céline cela fait beaucoup de bien

    .

    1. D’où l’importance de se connaître, et d’approuver soi-même ce que l’on fait, pour arrêter soi-même de se déplaire, se critiquer, se rejeter ou s’abandonner… Merci beaucoup Robert pour tes mots chargés de sens. Continue sur ton chemin, avance, avance pas à pas, quoi qu’en disent ceux qui chercherons consciemment ou non à t’en éloigner !

Les commentaires sont fermés.