Pour commencer, une distinction s’impose ! La personne autoritaire est différente de la personne représentant l’autorité.
Comme le dit mon ami Le Petit Robert, « Une personne autoritaire est une personne qui aime l’autorité, qui en use ou en abuse, qui aime être obéi ».
La personne qui représentante l’autorité est chargée de faire respecter certaines règles. Sa place d’autorité est légitime. Que ce soit un parent sur l’enfant, un professeur sur l’élève, un directeur sur un employé… Pour autant, rien n’empêche cette personne de prendre soin de la relation et de votre point de vue, pour, dans la mesure du possible, créer les règles conjointement pour les exemples que je viens de citer.
Au contraire, la personne autoritaire essaie de vous contrôler, d’avoir du pouvoir sur vous et vous impose son point de vue. Pour faire simple, elle sait… vous non… Loin de vous laisser vos responsabilités en tant qu’adulte, elle érige ses propres règles et vous les impose… Ce peut être un parent, un professeur, un directeur… Mais aussi un collègue, un frère, une sœur, ou toute autre personne que vous laissez faire…
Ici, la question ne concerne que ce type de personne. Celui qui sait tout sur tout et qui ne nous laissent pas nous exprimer, celui qui sait ce qui est bon pour vous sans même vous prendre en considération. Celui qui vous coupe la parole, monte le ton pour prendre l’ascendant sur vous, vous manipule pour arriver à ses fins…
Il me semblait opportun ici de clarifier ces propos que nous allons aborder en ateliers demain !
J’espère que cette question vous fera autant réagir que la précédente !
Mille merci pour vos réactions à cœur ouvert, ce sont elles qui nous font tous avancer ensemble !
Merci aussi pour vos pouces verts qui permettent au site de se faire connaître !