jeune femme vue de près avec des papillons au bord des yeux

Comment se libérer du passé ? Les 5 défis de Lucie pour atteindre tous ses rêves !

Comment se libérer du passé ? Comment prendre du temps pour soi quand on est débordée ? Que faire quand on a besoin d’air mais qu’on n’a pas de temps pour soi ? Comment faire quand on se sent face au mur ?

Comme vous le savez, selon les résultats de l’enquête de févier 2024, 54% des belles âmes interrogées voulaient avant tout se libérer de leur passé. C’est pour cela que j’ai décidé de vous raconter l’histoire de Lucie, qui a du surmonter ses 5 défis pour y parvenir. C’était l’année dernière, à la même période.

Lucie était une jeune femme admirablement débordée

Depuis son enfance, elle avait pris l’habitude de jongler entre ses différents rôles et perpétuait jusqu’à l’année dernière ses habitudes en n’ayant de cesse que de s’améliorer pour faire plaisir à chacun. Que ce soit en tant que gentille petite sœur, cousine, nièce, filleule, fille, ou amie, Lucie avait toujours su se montrer complaisante, respectueuse et dévouée. Femme fidèle, douce et aimante, elle était aussi une mère attentionnée et au service de sa jeune famille. Élève sérieuse et studieuse, Lucie était également une employée modèle et consciencieuse.

Chaque jour, depuis une éternité, elle se levait, à moitié embuée, se précipitait pour préparer le petit-déjeuner de sa merveilleuse famille, puis affrontait une journée de travail exigeante.

Le soir venu, Lucie s’occupait des devoirs de ses enfants, des repas et des tâches ménagères, sans jamais prendre un instant pour elle ni pour son couple. Elle n’avait pas le temps, elle avait tant d’autres choses à faire. En fin de soirée, elle se sentait exténuée, épuisée, dépassée, et avait l’impression de ne même pas avoir le temps de souffler. Un peu comme si elle devait faire face à un mur infranchissable au quotidien. Lucie s’était donnée une mission, donner le meilleur d’elle même pour ne décevoir personne. Cela dit, même si elle faisait bonne figure, Lucie sentait bien qu’elle puisait dans ses réserves. D’ailleurs, elle s’en effondrait tous les soirs devant la télé, seul moment calme passé auprès de son chéri, une fois les enfants enfin endormis.

Même si ça faisait un an qu’elle essayait infructueusement, Lucie s’était donnée l’été 2023 cet objectif précis. Elle avait envie de lever le pied et de s’octroyer du temps pour elle. Lucie savait que ça n’allait pas être facile, mais cette fois-ci, elle était bien déterminée.

Son premier défi, a été de prendre du temps pour elle. Elle a commencé par 5 minutes.

Premier défi : Trouver tu temps pour soi

Lucie a pris 5 minutes pour trouver des moments dans son emploi du temps extrêmement chargé. Ambitieuse, elle s’était fixé d’intégrer trois nouvelles activités dans son quotidien.

Après quelques calculs, elle a réalisé qu’elle pouvait se réserver 15 minutes comme suit :

  • 5 minutes le matin juste avant de se lever ou juste après le petit déjeuner,
  • 5 minutes pendant sa pause déjeuner,
  • et 5 minutes avant d’aller au lit ou juste avant de s’endormir.

Cette révélation lui a donné des ailes. Il lui restait à déterminer quelles activités elle pouvait mettre en place. Lucie a pris 5 minutes de plus.

Deuxième défi : définir une activité ressourçante

En réalité, cela faisait plusieurs années que Lucie voulait prendre soin d’elle mais n’arrivait pas à intégrer ses activités dans son quotidien. Elle glanait des articles sur internet ici et là, suivait des ateliers mais n’arrivait pas à perpétuer ses acquis durant l’été. Cela dit l’année dernière, elle était bien décidée à mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir cette fois-ci.

Voici les trois activités qu’elle a choisi d’intégrer dans son quotidien et qu’elle pratique encore aujourd’hui pour sa plus grande joie :

  • Dès le matin, pour commencer sa journée, Lucie observe le vivant en elle durant 5 minutes. Elle garde les yeux fermés pour mieux se concentrer sur son ressenti et observer le mouvement de sa respiration alors qu’elle est allongée sur le dos. Elle écoute aussi les battements de son cœur et détend chaque muscle de son corps en débutant par le sommet du crâne et en descendant tel un scanner au front, mâchoires, cou, épaules, jusqu’au bout de ses doigts et orteils.
  • Lors de la pause déjeuner, elle avait entendu parlé du journaling et s’était acheté un joli cahier pour laisser parler son cœur. Elle se disait qu’au zénith du soleil, c’était le meilleur moment pour poser sa journée et organiser sa vie au quotidien. Il faut dire que c’est le seul moment de la journée où elle pouvait s’octroyer une plus longue pause toute seule. Aujourd’hui, elle a toujours son carnet sur elle et après un an d’entraînement, elle pose ses frustrations comme ses belles émotions dès qu’elle arrivent. Lucie se sent libérée d’un poids, celui du devoir à accomplir pour les autres. Aujourd’hui elle s’octroie un seul devoir, celui d’être heureuse et de vivre sa vie comme elle l’entend. Ce changement de programme interne lui permet d’appréhender la vie différemment aujourd’hui qu’hier, à sa plus grande surprise.
  • Le soir, l’année dernière, elle se laissait guider par ma voix pour suivre la séance de ses rêves… Aujourd’hui, elle refait sa séance du matin et y ajoute sa séance de rêve en toute autonomie.

Même si maintenant ces trois habitudes son rentrées dans son quotidien, je dois vous dire que le début a été assez houleux pour Lucie. Ses responsabilités et ses pensées parasites l’assailliaient et l’empêchaient de se concentrer, même dans ses moments rien qu’à elle. La première semaine était étrangement réussie, sans doute grâce à sa motivation. Mais dès la deuxième semaine, Lucie a commencé à espacer ses nouvelles activités, elle s’est laissée submerger par ses idées et ses anciens mécanismes obsolètes du passé, qui n’avaient pourtant, et elle le savait bien, plus rien à faire dans son présent. Lucie a même frôlé l’abandon une fois de plus. C’est parce qu’elle a senti venir en plus du reste le poids de l’échec imminent peser plus lourdement dans ses mâchoires serrées, dans son cou extrêmement tendu et sur ses épaules douloureuses qu’elle a tenu le coup. Lucie était cette fois-ci bien plus déterminée que jamais à mettre en place de nouvelles habitudes à son service. Lucie était cette fois-ci bien plus déterminée que jamais à faire face à la résistance au changement. La fameuse résistance au changement… cette chose que tu ne vois pas, qui n’a pas d’odeur, que tu n’entends pas et qui s’accroche à toi, telle une substance visqueuse presque vivante qui semble réagir à chaque nouveau mouvement, comme si elle cherchait à te tenir attachée à ton passé et voulait presque t’en faire victime. La simple connaissance de cette chose qui donne des frissons mais qui arrive à envahir quiconque qui n’y prête pas attention.

Lucie s’était donnée l’été pour apprendre voir cette résistance au changement sous toutes ses facettes pour enfin rêver grand !

Troisième défi : Faire face à la résistance au changement et oser rêver grand

Si la solution de facilité est d’abandonner, alors la solution du changement est de persévérer. Bon, j’avoue, c’est facile à dire, bien moins à faire. D’ailleurs Lucie s’en est rendue compte. Et pour s’en sortir, elle a mis des « pense belle-âme » dans des lieux stratégiques pour mettre toutes les chances de son côté et prendre ses nouvelles habitudes bienveillantes, tournées vers elle, seulement elle.

Elle a placé un cœur dans sa penderie pour que, si elle n’a pas pris rendez-vous avec elle dès le réveil, elle prenne ses 5 minutes du matin sous la douche pour profiter pleinement de se moment bien à elle.

Comme je vous l’ai dit, jour après jours, le journaling est devenu le prolongement de chacune de ses activités au quotidien grâce au petit carnet qu’elle avait toujours dans sa poche.

Lucie a eu l’extraordinaire idée de prévenir son conjoint qu’elle prendrait désormais 5 minutes pour écouter sa séance de rêve tout les soirs, et cinq minutes de plus pour rester dans cette ambiance idéale. Cette affirmation a d’une part permis à Lucie de s’engager devant une personne de confiance et d’autre part, de s’appuyer sur lui pour la soutenir dans sa démarche. Et pour y penser et honorer son rendez-vous du soir, Lucie a déposé un cœur sur son lit.

Cette fois-ci, ses nouvelles activités étaient planifiées dans le temps, dans l’espace et dans son couple. Lucie avait en plus un soutien de taille, celui de son mari pour honorer son rendez-vous du matin et du soir.

Il est temps à présent pour Lucie répéter, répéter, répéter encore…

Quatrième défi et seul objectif à retenir : Le changement arrive grâce à la pensée, l’action et la répétition

Lucie savait que le changement n’allait pas se faire d’un claquement de doigt. Elle était préparée à passer chaque étape tel un processus long et semé d’embûches, tel un chemin initiatique, voire une traversée du désert. Elle savait que pour avoir une chance de réussir, elle allait devoir passer par les 12 étapes du héros.
Lucie savait aussi que la clé de sa réussite résidait dans sa persévérance et la répétition de ses nouveaux outils choisis pour s’auto-accompagner au quotidien. Quoi qu’il se passait, quels que soient les imprévus, Lucie voulait regarder vers sa nouvelle direction, sa réussite.
Lucie savait que tout ne dépendait plus que d’elle, sa propre histoire, ses anciennes habitudes à laisser peu à peu et cette résistance au changement plus distrayante que jamais…

Même si Lucie savait bien mentalement que son passé difficile lui a fait prendre des habitudes aujourd’hui obsolètes, elle savait aussi qu’elle était capable de passer cette première étape et intégrer dans son quotidien ces trois nouvelles habitudes constructives. Lucie voyait déjà plus loin, elle tenait par dessus tout à revoir toute son hygiène de vie, et souhaitait pour commencer développer cette nouvelle hygiène mentale.


Durant l’été 2023, Lucie était profondément déterminée à se libérer des ses pensées désagréables, à se libérer de son passé douloureux et du cercle vicieux mis en place bien malgré elle, la bloquant dans un cadre devenu bien trop étroit pour elle.

Durant l’été 2023, Lucie a mis toutes les chances de son côté pour remplacer ses anciennes habitudes d’être disponible à tout va par la réalisation d’un de ses rêves personnels, s’octroyer 15 minutes au quotidien pour développer une nouvelle hygiène mentale.


Cinquième défi : célébrer et savourer chaque victoire

Cela fait déjà trois semaines que Lucie avait commencé ce changement et il faut dire qu’elle en percevait déjà des changements significatifs. Lucie sentait déjà ce qui était bien, beau, et bon pour elle. Dès le premier mois, elle a su reconnaître les différentes dimensions de son passé bloquant. Elle a su déposer son passé, reconnaitre ses blessures et prendre soin d’elle comme personne ne l’avait fait auparavant. Dès la mi-août, elle savait se valoriser, et enrichir chaque sphère de sa vie, en se servant en premier. Elle a terminé l’été avec de nouveaux objectifs encore plus ambitieux, à long, moyen et court terme. Le bilan de son été a dépassé ses attentes du début. Normal, puisqu’on ne peut voir que ce qu’on connait et que l’été dernier, Lucie a repoussé ses limites, l’amenant dans le champs de toutes ses possibilités.

Conclusion

Aujourd’hui, Lucie se réveille enjouée et heureuse de se retrouver dès le réveil. Dans la matinée, elle se sent de plus en plus légère et sereine pour préparer ses enfants au départ et aller travailler. Toute sa petite famille remarque cette nouvelle lueur de vie dans ses yeux, et même son travail en bénéficie. Rien n’est à présent plus précieux que le journaling qu’elle effectue un peu sporadiquement dans la journée pour déposer ses pensées, libérer ses émotions, et mettre en avant ses différents projets. En plus d’un rendez-vous par semaine en amoureux, Lucie s’offre aussi une demi-journée par mois entre copines, ce qu’elle n’avait jamais fait de sa vie. Et rien n’est plus apaisant pour elle que de s’endormir en réalisant son rêve juste avant de glisser dans les tendres bras de Morphée.

Lucie n’est plus cette jeune femme perdue dans ses pensées, cherchant à répondre à toutes les attentes des autres et complètement débordée.

En seulement trois semaines, Lucie a non seulement appris à prendre soin d’elle, mais elle a également découvert sa nouvelle alliée, sa force intérieure.

Lucie est devenue l’actrice de sa vie. Elle a trouvé l’équilibre entre ses obligations et ses besoins personnels. Elle prend soin d’elle, c’est devenu vital. Lucie est encore plus forte et plus présente pour ceux qu’elle aime. La transformation est complète. Elle a trouvé ce soutien, cette écoute, cette douceur, cet amour, cette compréhension et cette reconnaissance tant attendue… en elle. Elle se sent en sécurité et surtout suffisamment stable intérieurement. Elle est bien déterminée à faire face à l’avenir avec confiance et sérénité. Avec son époux, elle fait équipe comme jamais. Ils profitent d’un journée off en amoureux pour aller pique-niquer à l’océan. Il faut dire que même si les enfants avaient peu à peu pris toute la place dans le couple, aujourd’hui les amoureux se sont bien retrouvés.

Si comme Lucie, vous avez envie de vous libérer du passé pour reprendre votre vie en main, je vous invite à prendre au sérieux cet article qui est évidemment tiré de faits réels.

Puisse-Lucie vous inspirer pour prendre soin de vous, vous y avez droit et ce n’est pas une histoire d’égoïsme, c’est une question de bon sens… Si vous ne vivez pas votre vie, qui peut le faire pour vous ?!?

Si cet article vous a plu, si vous avez des pistes d’améliorations, ou si vous avez des sujets à traiter, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je me ferais toujours autant de plaisir à y répondre au mieux 😉

Je vous souhaite une belle semaine, et pour les belles-âmes plus ambitieuses, je vous invite à intégrer ces trois habitudes dans votre quotidien !

Amicalement,

Céline