Qui sommes-nous ?

Coucou Belle Âme, j’espère que cela ne te dérange pas si je te tutoie, ce n’est sûrement pas par manque de respect, mais simplement pour te parler directement d’humain à humain, de cœur à cœur, d’âme à âme, pour te souhaiter la bienvenue ici, chez toi, sur ce site dédié aux femmes débordées prêtes à se donner les moyens de retrouver naturellement leur sérénité…

Chemin d’Âme Nature, l’association de trois mots significatifs :

Chemin : idée de voie, de passage, qui suit les accident du terrain

Âme : du latin anima, « souffle, respiration ». L’âme serait l’alliance de deux énergies.

  • Énergie vitale qui anime chaque être vivant, qu’il soit humain, animal ou végétal
  • Énergie spirituelle qui aurait permis à chaque vie de s’incarner dans la matière et la guiderait au quotidien. Pour l’humain, elle se caractérise entre autre par la petite voix que nous entendons toutes. Pas la deuxième voix qui nous auto-sabote, mais bien la première, celle qui nous guide sur notre chemin, la voix de notre cœur, de notre corps, de notre âme…

Nature : ensemble de concepts qui définissent un être.

Et comme une image vaut mille mots, voici notre logo :

Créer la vie qui te ressemble, explorer, découvrir ce qu’il se passe en toi, autour de toi, avancer avec amour, douceur, bienveillance et soutien, à ton rythme, selon ton bon sens et tes envies du moment, avec le droit de te tromper et de changer d’avis… Tu n’as qu’un risque : faire la plus belle des rencontre… et te retrouver !

Céline

Bon, bien-sûr, Chemin d’Âme Nature n’est pas mon prénom. Je m’appelle Céline et je suis l’animatrice de l’association, formatrice, conférencière et aussi blogueuse comme on dit.

Je suis Biteroise, Carcassonnaise, Toulousaine et Montoise d’adoption. En réalité, je me considère davantage comme une femme du monde… Car j’ai aussi des origines espagnoles et j’ai passé de nombreuses vacances là bas.

C’est peut-être pour cela que je n’aime pas m’enfermer dans une case, je n’aime pas beaucoup parler de moi non plus, mais pour t’inviter dans mon univers, je trouve que c’est un cadeau que je peux t’offrir.

J’adore la liberté, la découverte, le plaisir, la joie, le jeu et par dessus tout la nature… J’aime créer, partager, écrire, dessiner, chanter, faire de la musique, du cheval et partir à l’aventure… mais là, je m’égare, quoi que…

Mal-être au travail

En 2009, voyant la tension, la pression sur moi et le mal-être de mes collègues, je me suis formée en sophrologie et développement personnel et j’ai osé lancer ma première formation rassemblant mes deux nouvelles casquettes que j’ai baptisé :

  • « Mieux se connaître et comprendre l’autre pour travailler ensemble »

C’est là que j’ai découverts ma passion pour la formation et l’accompagnement des adultes. Je peux dire que c’est là que j’ai découverts mon Chemin professionnel… C’est là que tout a commencé…

à Mont de Marsan…

Voici quelques retours :

J’aime beaucoup l’apport de la sophrologie et des nouvelles connaissances, c’est une formation très réussie et pragmatique. J’ai hâte de mettre les outils simples et efficaces en pratique dès mon retour à l’entreprise.

Je ne savais pas qu’il était aussi facile de se comprendre et de comprendre l’autre. Je repars avec une multitude d’outils et une nouvelle vision sur moi-même.

Du syndrome de l’imposteur à l’ouverture du champs des possibles

J’avoue, au début, j’avais ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur, c’est à dire que je ne me sentais pas légitime. C’est Stéphanie qui m’a en quelque sorte réconfortée en me disant, alors que nous travaillions depuis deux ans ensemble : « J’avais l’impression d’avoir face à moi une nouvelle personne, tu es complètement dans ton élément, tu es faite pour la formation Céline ! »

C’est la première fois que j’entendais de si belles paroles. Merci Stéphanie car je me suis enfin sentie reconnue à ma juste valeur… Et qu’est-ce que ça fait du bien ! Tes mots résonneront toujours dans ma tête et dans mon cœur.

L’équipe :

Bien-sûr, je ne suis pas seule.

Mon chéri est mon webmaster préféré. Doux et à l’écoute, il met patiemment en lumière mes idées sur le site, sur le logo et aime rester dans l’ombre. J’ai beaucoup de chance de l’avoir rencontré, c’est une perle d’amour du siècle dernier… Je me souviens, rien que l’histoire de notre rencontre est magnifique, c’était en août 1996… Et j’ai la chance d’être chaque jours plus amoureuse que la veille… Nous regardons dans la même direction, main dans la main et avançons ensemble, c’est beau à vivre et à voir… Je mesure la chance que j’ai de cultiver notre jour après jour, années après années.

Mon amie Sophie et mon cousin Laurent corrigent mes fautes et les tournures de phrases du site comme dans les livrets ou autres supports d’enseignement. Mes deux autres piliers qui ne s’en rendent même pas compte, tellement c’est facile pour eux. C’est en quelque sorte leur part de génie et une de mes faiblesses, oui, j’avoue, je suis parfaitement imparfaite, et ça me plait !

Mon autre amie Sophie me soutien pour la comptabilité. Ça non plus, ce n’est pas mon fort. Peut-être à cause de mauvais souvenirs en comptabilité, ou que je préfère la nature et l’humain aux chiffres, aux tableaux de comptes et autres papiers administratifs…

Enfin, je co-worke avec mon amie Carine et nous nous soutenons l’une l’autre dans nos activités respectives.

Peu à peu, avec la pratique et l’expérience depuis 2009, j’ai trouvé ma place.

J’ai enrichie mon offre…

En entreprise :

  • « Mieux se connaître et comprendre l’autre pour travailler ensemble »
  • « Gestion du stress »
  • « Gestion des émotions »
  • « Gestion du temps »
  • « Prévention des risque psycho-sociaux »

En milieu associatif :

Je t’accompagne à retrouver en douceur ton propre Chemin.

Je te propose deux formules, en présentiel pour le moment et bientôt en ligne, mon souhait pour 2025 :

Atelier à la carte : Formule rapide à répéter au quotidien

  1. Rituels au quotidien : Avancer à petits pas, pour de grandes avancées
  2. Cartes découverte : Découvrir la sagesse de ton corps, ton guide intérieur
  3. Questions de bon sens : Écouter ton intuition
  4. Les rituels de passages : Célébrer chaque étape de ta vie (de ta lignée au fœtus, de ta naissance au bébé et à l’enfant, la jeune femme, l’amante, l’employée ou femme d’affaire, la maman, la grand-mère, que tu aurais voulu ou que tu voudrais vivre, let’s Celebrate !)

Formation sur deux jours :

  1. Les trois périodes fondatrices : Te libérer du passé pour retrouver ton Chemin d’Âme Nature
  2. Exploration, imagination, concrétisation : T’épanouir professionnellement
  3. Vibrer l’abondance : Transformer tes peurs du manque en opportunités
  4. Amour à deux : Nourrir la flamme jour après jour
  5. Famille et individualité : S’épanouir ensemble tout en étant soi (projet 2026 !)

Je m’adapte à ta personnalité :

En plus de 15 ans d’expérience, je me suis diversifiée et je peux te proposer plusieurs manières de prendre soin de toi.

Tu es plutôt solitaire, prends rendez-vous avec toi pour un moment où tu reçois toute mon attention personnalisée pour comprendre et résoudre ta problématique du moment. En une séance d’une heure, tu apprendras à répondre spécifiquement à ton besoin et aura une méthode pour retrouver ta sérénité. Si cela te plait, tu pourras renouveler tes rendez-vous avec toi à ton rythme et selon ton bon sens et tes envies du moment.

Tu as envie de t’investir dans un groupe à l’année, contacte-moi pour connaître la date de la prochaine inscription.

Tu as envie de suivre un accompagnement spécifique contacte-moi pour connaître la date de la prochaine formation.

J’ose… Et toi ?

Dans ma vision de la vie, chacun a sa place dans ce monde. Contrairement à ce que dit la chanson, je pense avoir choisi ma famille, tout comme j’ai choisi mon pays, mon époque et je prends la responsabilité de gérer tout ce qu’il se passe dans ma vie. En prendre conscience a été mon premier pas… Cela dit, j’ai aussi fais la connaissance avec une sacrément belle équipe à l’intérieur de moi et de fait, j’ai su m’entourer d’une merveilleuse équipe autour de moi…

Et si, pour retrouver ton Chemin, tu n’avais qu’à te réconcilier avec toutes les parts en toi délaissées, mises de côté et éparpillées… Et si tu apprenais à répondre à tes besoins, reconnaître tes valeurs personnels, relationnelles, professionnelles… Et si tu osais faire ce pas vers toi… Et si c’était ça ton chemin…

Ce que je sais, c’est que depuis que j’ai fais la paix avec mon passé, et que j’ai appris à me connaître, j’ai retrouvé l’harmonie en moi, et mieux encore, je l’ai retrouvée autour de moi. C’est pourquoi, je partage mes connaissances, dans la joie, le jeu, la créativité, et bien-sûr l’amour, la douceur et la bienveillance. J’ espère secrètement t’inspirer à en faire autant dans tes domaines de prédilections, voire dans tous les domaines de ta vie ! J’y suis parvenue, tu peux y arriver !

En ce qui me concerne, j’aime à croire que c’est ma manière de contribuer à l’harmonie dans le monde et je m’y engage jour après jour !

Et toi, où en es-tu sur ton chemin ?

Mon rêve est de créer une émulation et une expérience humaine innovante en France pour commencer, et pourquoi pas dans le monde entier, aussi bien du côté personnel, familial, dans le couple que professionnel…. Donc je commence ici, en France, et plus particulièrement dans les Landes.

Merci d’avoir lu jusqu’ici ! Voici quelques témoignages pour étayer mes propos : Cliquez ici

Comment en suis-je arrivée là ?

Il faut dire qu’au siècle dernier, mon parcours de vie a été plus qu’éprouvant, et je me suis trouvée dans des situations plus que rocambolesques. Dépression, burn-out, harcèlement moral, jusqu’à l’acharnement, sans savoir m’en extraire, jusqu’à la goutte d’eau, où mon corps a lâché. Et c’est là que j’ai osé faire le ménage dans ma vie.

Drames familiaux, amour vache, amour fou, rejet et violences, tant physiques, qu’émotionnelles et psychologiques, j’en ai plus qu’assez, merci.

Donc depuis 2009, place à l’amour, la douceur, la bienveillance et le soutien inconditionnel, pour moi d’abord ! Oui, il faut dire que j’ai enfin pris conscience que c’était à moi de vivre ma vie à partir de ce qui me faisait vibrer à l’intérieur. Sauf qu’au siècle dernier, plus rien ne vibrait à l’intérieur, j’étais littéralement morte, à passer mes journées à tenter de faire plaisir aux autres, sans forcément récolter les résultats attendus.

J’ai travaillé sur moi, beaucoup. Je me suis faite accompagner durant plusieurs années pour lever les tabous familiaux, parler de mon histoire, de mon vécu et comprendre ce qu’il s’était passé. J’ai compris pourquoi je m’étais éteinte, c’était une question de survie. Je me suis libérée de la honte, de la peur de l’autre et du regard noir, accusateur. J’ai appris à me libérer du regard de l’autre en général et du qu’en dira-t-on.

J’ai aussi fais face à mes propres bourreaux, c’était pour moi une question de dignité et d’honneur.

J’ai appris à refuser toute invitation de rentrer dans l’arène, j’aime autant profiter du paysage et de l’abondance de la vie où elle est, et je peux dire qu’elle fourmille partout !

J’ai appris à reconnaître le comportement de certains qui avaient tendance à vouloir agir sur moi ou ne pas vouloir entendre mes limites. Je ne leur en veux pas, je sais qu’ils le font à partir de leur propre blessure. Ce n’est pas à moi à prendre soin d’eux s’ils ne me le demandent pas. Alors j’ai choisi de les observer avec beaucoup de tendresse. Je suis reconnaissante que nos chemins se croisent ça et là, car c’est grâce à nos rencontre que je vois d’où je viens et où j’en suis aujourd’hui.

J’ai pris soin de mes blessures, j’ai appris à me réconcilier avec toutes les parts de moi que j’avais délaissées, à commencer par qui j’étais. Je m’étais totalement perdue. Je ne savais même plus ce qui était important pour moi, je ne connaissais pas mes besoins, mes valeurs, je connaissais de nombreux défauts et très peu de qualités. J’ai appris à voir mes capacités et mes compétences, tant personnelles que relationnelles et professionnelles. Forte de tous ces apprentissages et expériences accumulées, j’ai eu à cœur de partager mes connaissances.

C’est d’ailleurs en partageant que j’ai appris à m’aimer à travers les yeux aimant des belles âmes, qui me voyaient telle que j’étais, qui croyaient en moi et qui, chose surprenante pour moi, pouvaient même s’inspirer de moi. Avec ce regard nouveau posé sur moi, je peux dire que ma confiance, qui partait de zéro, est remontée à 10/10, et j’avoue que ça fait un bien fou !

En quelques années, le nombre des belles âmes a doublé, puis triplé et exponentiellement…

Aujourd’hui, j’ai accompagné plusieurs centaines d’entre elles, et à chaque fois, c’est le même processus. Nous nous connectons à nos cœur et nous avançons, tout simplement.

Ici, il n’y a ni jugement, ni tension, ni pression, ni rapport de force. Juste une bulle d’amour, de douceur et de bienveillance où chaque belle âme est accueillie dans toute son authenticité.

Nous avançons ensemble, main dans la main, en nous soutenant sans faille, en nous élevant avec tendresse vers nos aspirations les plus profondes.

Dans cette communauté, on se sait en sécurité. nous osons être vulnérable, sans crainte. Nous nous donnons, nous recevons, nous partageons, nous grandissons, toujours dans l’écoute et le respect mutuel. Ici, il n’y a ni masque, ni faux-semblant. Juste des cœurs qui battent à l’unisson, des belles âmes qui s’accompagnent, des êtres qui s’offrent le plus beau des cadeaux : celui d’être pleinement elles-mêmes.

Mes formations personnelles :

Si tu fais partie des belles âmes qui attachent beaucoup de valeur aux formations et aux certifications voici les miennes. Cela dit, je pense qu’au delà de mes diplômes, c’est ce que j’en fait qui est important, c’est pour cela que j’aborde cette partie à la toute fin !

  • Ma plus belle école aura été celle de ma vie ! Sinon, voici mes diplômes, certifications et qualifications…
  • Éducatrice sportive : Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
  • Certifiée en Communication
    • Programmation Neuro Linguistique (PNL)
    • Communication Non Violente : 3° niveau pour les accompagnants (sur trois)
  • Sophrologue
    • Master spécialiste en sophrologie caycédienne gestion du stress
    • Sophroludique : 3° degré (sur trois)
  • Naturopathe
  • Praticienne EFT (Emotional Freedom Technique)
  • Formatrice en entreprise
    • Mieux se connaître et comprendre les autres pour travailler ensemble
    • Gestion du stress
    • Gestion du temps
    • Gestion des conflits
    • Prévention des Risques liés aux Activités Physiques (PRAP) Industrie Bâtiment Commerce
    • PRAP Petite Enfance
  • Kinésiologie

Merci et bravo d’avoir lu jusqu’ici !

Pour plus d’infos, c’est ici