Prendre enfin rendez-vous avec soi en 5 points

Mon métier me consume… Je voudrais retrouver la sérénité, le calme au quotidien, prendre rendez-vous avec soi pour vivre le temps de vivre dans le moment présent, je suis trop dans le passé, je n’arrive pas à me projeter dans le futur… Ou au contraire, le stress et l’anxiété m’empêchent d’avancer…

Voici quelques unes des réponses des belles âmes rencontrées lors des événements bien-être.

La meilleure façon d’y parvenir, et au fond de vous, je suis sûre que vous le savez bien, c’est de se recentrer sur soi. Alors comment faire ? Je vous donne des pistes de réflexions en 5 points.

1- Prendre rendez-vous avec soi, rien que soi

Si, si, belles âmes, c’est permis de se servir en premier, c’est même recommandé si vous êtes prêtes à prendre soin de vous. Non, ce n’est pas de l’égoïsme, c’est vivre sa vie !

Dès le réveil, avant même de poser le pied par terre, pourquoi ne pas observer simplement comment vous vous sentez…

  • Avez-vous passé une douce nuit ou était-elle plutôt agitée ?
  • Avez-vous suffisamment dormi ou en manque-t-il un peu ?
  • Vous sentez-vous reposée ou vous sentez-vous tendue ?

Ensuite, dès le réveil, pourquoi ne pas prendre le temps de boire un verre d’eau tiède, pour réveiller votre organisme en douceur… Pourquoi ne pas en profiter pour le boire en conscience, sentir la tiédeur dans la bouche, la gorge, et réchauffer votre corps… Voire pourquoi ne pas émettre une intention agréable comme pour programmer sa journée de rêve…

Ces quelques pistes ne vous prendront pas plus de temps dans votre agenda déjà bien chargé.

Je vous suggère d’y penser, voire de les appliquer !

2- Caler ce rendez-vous avec soi dans son agenda

J’entends déjà comme une résistance au changement…

Non mais Céline, je n’ai pas le temps !

Et c’est vrai !

Voici donc mon astuce : Et si vous ouvriez votre agenda et preniez un rendez-vous avec vous comme vous le feriez pour une réunion professionnelle, une formation ou une réunion parent-professeur… Sauf que là, ce rendez-vous, il est avec vous-même !

Et pas d’entourloupe, pas de report, pas de procrastination, il est précieux ce premier rendez-vous, comme un rendez-vous galant… avec la fidèle des personnes en votre compagnie, VOUS !

Oui, mais pour quoi faire ?

Ce que vous aimez !

Voici quelques suggestions :

  • une balade dans la nature
  • un bain de soleil
  • un massage voire un auto-massage
  • une douceur gustative, un bon biscuit, une boisson agréable
  • écouter votre morceau de musique préféré, voire le jouer le chanter ou y danser dessus
  • dessiner, peindre ou effectuer une activité créative
  • écrire sur son carnet de cœur
  • suivre une séance sophro de rêve…

Voilà quelques pistes, à vous de trouver les vôtres, pourvu que ce soit un rendez-vous exclusivement avec vous, en tête à tête.

Pour ma part, j’aime bien écrire et dessiner, car cela me permet de déposer ce que j’ai en tête, mon ressenti du moment et de prendre conscience peu à peu de mes avancées.

3- Apprendre à se dire oui !

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? C’est le côté face d’une pièce qui, côté pile, voudrait que vous disiez oui aux autres… à vos enfants, votre famille, vos amis, votre métier, en vous mettant entre parenthèse… Car il se peut fortement que pour leur faire plaisir, vous n’osiez pas dire ce que vous aviez prévu pour vous. Inconsciemment vous vous dites non pour leur dire oui. Un peu comme si vous viviez la vie que les autres attendent de vous, pour leur plaire ou leur faire plaisir, mais en vous plaçant entre parenthèses et au fond, ce n’est pas ce que vous voulez vraiment…

Alors voici ce que je vous propose, surtout, à votre rythme, en douceur, en toute bienveillance… prenez le temps de noter sur votre carnet de cœur les questions suivantes et surtout, prenez le temps d’y répondre, jour après jour, lors de ce fameux rendez-vous avec soi…

  • Comment revenir sur mon chemin ? Comment reprendre les rennes de ma vie ? Comment prendre soin de moi ?
  • Que pourrais-je changer dans ma vie pour retrouver le calme, la sérénité, en moi et autour de moi ?
  • Comment pourrais-je vivre davantage dans le moment présent ?
  • Qu’est-ce qui me ferait plaisir dans un futur proche ?
  • Qu’est-ce qui me ferait plaisir dans un futur plus lointain ?

Prendre le temps de prendre une pause pour se recentrer sur ce qui est essentiel pour soi, ne serait-ce que quelques minutes par jours, permets de prendre peu à peu du recul par rapport au rythme effréné que demande la société et les sur-sollicitations.

Et si vous commencez à bien vouloir vous choisir en premier, je vous encourage à continuer votre exploration personnelle dans le point suivant.

4- Dresser la liste de vos souhaits

« Bien des gens ne se sont pas rendus compte avant la fin de leur vie que le bonheur était un choix »

Bronnie Ware

Pourquoi ne pas s’inspirer de votre to do list pour créer de toute pièce votre to do rêve, autrement dit, comment créer votre vie de rêve ?

Je vous propose ici de faire une liste. La liste de vos souhaits…

Imaginez que vous ayez une baguette magique, si vous le pouviez…

  • Où aimeriez-vous aller ?
  • Quelle activité souhaiteriez-vous pratiquer ?
  • Qu’aimeriez-vous apprendre ?
  • De quoi aimeriez-vous vous libérer ?
  • Qu’est-ce que cela révèle de vous ?

Surtout, dans votre liste, vous pouvez rêver d’un voyage en montgolfière, tout autant qu’une bonne douche ou qu’un moment de brossage de cheveux voire auto-massage… Tout est possible, et pas forcément onéreux !

Qu’est-ce que cela donnerait si vous vous écoutiez enfin et que vous viviez une vie authentique, pleine de sens, qui vous convienne et qui vous ressemble ?!

5- Planifier chaque semaine un souhait et l’honorer

Si vous lisez encore ce point, c’est que vous le voulez vraiment ce changement, alors provoquez-le !

Allez vraiment jusqu’au bout, en plusieurs étapes :

  • Honorez votre rendez-vous
  • Savourez-le, célébrez-le
  • Remerciez-vous, voire félicitez-vous de chaque pas vers vous, aussi grand qu’infime soit-il !

Et pour aller encore plus loin, voici quelques questions que je vous propose de laisser en suspens… Les réponses vous viendrons quand vous serez prêtes à les entendre…

Pourquoi ne pas enfin prendre soin de vous, comme vous savez le faire si bien avec les autres ?

Pourquoi ne pas enfin faire preuve d’auto-empathie et de bien vous traiter, en écoutant votre corps, vos limites, vos envies, votre vivant, votre vibrant, vos pensées, vos émotions et vos sentiments agréables envers vous ?

Pourquoi ne pas enfin vous auto-accompagner avec tout votre amour, votre douceur et votre bienveillance naturelle ?

Si vous avez aimé cet article, je vous invite cliquer sur le pouce vert.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrais avec plaisir !

Si vous voulez vous inscrire au prochain événement, contactez-nous !

10 commentaires sur “Prendre enfin rendez-vous avec soi en 5 points”

  1. Je découvre à l’instant ce site, il est bien fourni, très intéressant, merci pour votre générosité. Je ne dis pas que je vais pouvoir tout mettre en place, mais j’ai bien envie d’essayer ce premier pas

    1. Oh bienvenue Aurore, merci pour votre retour, surtout, avancez à votre rythme, le principal c’est de commencer et de s’offrir petit à petit ces fameux pas vers soi… Au fur et à mesure, je vous souhaite de continuer et d’en prendre l’habitude ! Résultats garantis sur votre bien-être !

    1. Très belle initiative Marine, n’hésite pas à me faire un retour sur ton premier rendez-vous, comment tu te sens, si tu l’as honoré, qu’as-tu fais… et pourquoi ne pas te caler un deuxième rendez-vous, à ton rythme, selon ton bon sens…

  2. Merci pour cette piqûre de rappel !
    J’ai déjà pas mal avancé sur mon chemin mais je dois pouvoir encore progresser. 😊
    J’aime bien l’articulation de ton article.
    Merci pour tous ces bons conseils 😍

    1. Merci Sophie pour ce gentil commentaire constructif, il est vrai que tu suis ton chemin depuis quelques années maintenant 😉
      Avec plaisir pour cette piqûre de rappel !

  3. Merci pour tous ces conseils dont beaucoup sont déjà appliqués mais d’autres pas encore, mais petit à petit ça va venir…
    je muris lentement.

    1. Hey, coucou Christine, c’est toujours un plaisir pour moi de partager… Ravie que tu continues et merci pour ton retour ! Oui, c’est tout à fait ça, à ton rythme, pas à pas, tu avances… Bravo !

  4. Coucou Céline quoi dire après tous ces jolis commentaires qui te ressemblent tellement je ne dirai qu’une chose si tu es une très très belle personne toujours attentionnée sympathique à l’écoute et sans jugement je te dis un grand merci pour mes angoisses que j’ai depuis plusieurs années. Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *