L’effet miroir permet d’apprendre sur soi grâce à ceux qui nous entourent, mais pas que ! Je vous invite à le développer au quotidien !
L’effet miroir : Définition
L’effet miroir permet d’apprendre sur soi grâce à ceux qui nous entourent. En effet, quoi de mieux que le regard de l’autre pour bien se définir… mais pas que !
En effet, si la nature de l’œil nous donne les informations sur notre environnement, par chance, l’écriture nous permet de laisser une trace sur les mots que nous avons choisi pour caractériser une personne, que ce soit pour l’encenser ou pour la blâmer…
Un nouveau regard…
Durant presque 15 jours, j’ai tenté une expérience personnelle qui vous a amené, les belles âmes qui me suivez, dans mon sillon… Et quel voyage merveilleux vous m’avez permis de faire au cœur de l’humain, à mon tour de vous rendre la pareille !
Souvent, lors des ateliers vous m’avez demandé ce que je pensais de l’effet miroir, voici donc ma réponse…
L’effet miroir : Ce que j’en pense
On ne peut définir l’autre que par rapport à sa propre réalité. Nous utilisons des adjectifs qualificatifs qui nous touchent personnellement.
Je m’explique…
Dans l’article précédent, « Mieux vous connaître et vous définir en 12 questions », vous pouvez retrouver les questions que je vous ai posées.
En plus de m’enrichir personnellement à travers votre regard bienveillant, je vous ai proposé à votre insu ce fameux jeu du miroir…
En effet, si vous regardez les commentaires que vous m’avez attribués et toutes vos réponses sur la page facebook, par mail ou messenger, vous verrez qu’elles vous caractérisent aussi ou que ce sont des valeurs chères dans vos relations.
Et c’est bien normal ! Nous ne pouvons aimer que ce que nous avons nous-même déjà exploré, et de la même manière, nous aimons moins cette part en nous qui peut nous déranger ou que nous nous refusons d’explorer… D’ailleurs, vous êtes nombreuses à avoir décliné l’invitation à explorer mes défauts alors même que j’insistais pour les recevoir de manière constructive, j’entends…
L’humain dans toute sa splendeur…
Déjà, je tenais à vous remercier pour toute votre bienveillance que vous savez chère à mon cœur… Merci pour ces jolis mots choisis à mon intention qui caractérisent bien mon approche et mon accompagnement.
Quel bien ils m’ont fait lorsque je les ai reçus… Et je suis sûre qu’ouvrir votre cœur vous a fait autant de bien pour m’adresser vos messages que j’en ai eu pour les recevoir.
Et c’est à votre tour de recevoir ce que vous m’avez envoyé grâce à l’effet miroir !
Voici la première la première question : » Qu’est-ce qui vous plaît en moi… »
Et un florilège de réponses, retrouvez la vôtre ! Gentillesse, empathie, capacité d’écoute, accueillante, attentive, honnête, humaine, apaisante, authentique, bienveillante, disponible, généreuse, intuitive, inventive, joueuse, motivée, patiente, et j’en oublie sûrement…
Douce, calme, secrète, à l’écoute, de grand cœur , ne juge pas, liberté dans nos choix…
Personne de confiance, harmonie avec tes idées, ton sens du partage et aussi la simplicité dans notre relation…
Sérénité, optimisme, tu m’as parfois remise à ma place et ça aussi c’est ce que j’aime chez toi, car tu sais le faire en douceur…
Respect et acceptation de l’autre, ton intérêt pour les personnes qui t’entourent avec bienveillance en essayant d’agir selon le caractère de chacun…
J’ai adoré ton approche innovante, ta lumière est toujours présente dans mon cœur…
Ta voix qui sonne juste et qui donne du courage et de l’apaisement…
Tu nous laisses aller à notre rythme…
Ton enthousiasme, la vitalité qui émane de ton être. Sur ton faire, ta capacité à écrire et à transmettre par ce biais en rapport à ma première année d’accompagnement en dématérialisé. J’y ai trouvé des réponses et un ancrage qui m’a été extrêmement bénéfique. Sur ton savoir et bien tes connaissances générales aux techniques de bien être…
Voilà ce que je tenais à vous partager en ce début de semaine…
Je vous souhaite une bonne relecture de vos commentaires avec ce nouveau regard tourné vers vous-même… Ces mots que vous m’avez adressés, vous vous les êtes en quelques sortes adressés !
Effet Miroir : Accompagnez-vous, Valentinez-vous, Aimez-vous !
A partir d’aujourd’hui, je vous encourage à vous accompagner avec autant de bienveillance que vous l’avez fait durant ces 15 jours envers moi !…
Je vous souhaite une douce et lumineuse semaine…
Si cet article vous a plu, pensez à cliquer sur le pouce vert…
Et si le cœur vous en dit, vos commentaires sur cette expérience sont les bienvenus ! Que ce soit sur ce que vous avez pensé de cet accompagnement quotidien par les questions, ou de voir à postériori ce beau cadeau que vous pouvez vous offrir en retrouvant les adjectifs qualificatifs et autres valeurs personnelles, relationnelles voire universelles qui vibrent en vous, que vous en soyez la belle âme auteur ou pas !
Reconnaissez-vous, Valentinez-vous, Aimez-vous !… Et pour les plus chanceuses, je vous donne rendez-vous demain 😉