Comme vous le savez, j’aime profondément l’humain et partager mes expériences. Là, je dois avouer que depuis ma reprise dans l’événementiel ce premier avril à Mont de Marsan, je vais de surprises en surprises !
D’accord, ma reprise dans l’événementiel était ce premier avril 2023, ce n’était pourtant une blague… Cela dit, depuis, je me sens comme un poisson dans l’eau et en même temps je vole de mes propres ailes… Je suis comblée de bonheur et ça continue de jour en jour. Quel délicieux charme ! C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article. Comme un remerciement, comme un hommage à la beauté et à la bonté humaine… Puissiez-vous voir ces belles rencontres dans votre quotidien ! Qui sait, si vous passez dans le coin allez vous aussi à la rencontre de l’humain, il est précieux, il est somptueux !
Samedi 22 avril au matin
Virginie, ma cousine, m’invite à la suivre. Elle amène sa fille chez Stéphanie, esthéticienne… Virginie lui parle de mon projet, c’est le début de l’aventure, ici, dans mon berceau familial… Virginie pense aussi au Salon Troc’ ton bien-être de Fleury ce 29 avril, de 10h à 19h. Elle appelle Corinne, qui lui donne le numéro de Liloute pour voir s’il reste des places. La machine est lancée… Stéphanie me donne le numéro de son amie Gwenoline. Je suis prise entre le téléphone et l’humain, mais mon choix est rapide. Je vais profiter de ce bain familial. Comme je suis là durant la semaine et que la Virginie’s Team part en voyage dans l’après-midi, je choisi de me pauser, souffler et en profiter.
Dès son départ, je téléphone, j’envoie des messages, je regarde où se trouve l’Office de tourisme, Au Somail, village coupé du temps. C’est aussi là que se trouve Gwendoline, au Comptoir Nature. Demain, c’est sûr, j’y vais ! Pour l’heure, il est déjà 22h30, je vais me coucher.
Dimanche 23 avril. Ce matin, évolution de mon projet. Au lieu de proposer plusieurs dates, c’est plus simple de ne poser qu’une date. Ce sera donc vendredi soir. Surtout si j’ai la chance de participer au salon bien-être !
Je refais ma com à main levée, car le flyer préparé avant mon départ des Landes est déjà obsolète. J’assume, c’est justement la trace de l’évolution du projet ! C’est sa marque de fabrique, le no-perfect puisque adapté à l’offre du salon de Fleury 😉
Un dossier côté pro, un dossier côté perso. Je suis au top, je m’étonne moi-même de cette organisation et surtout de cette adaptation !
Dossier en main, Achille près de moi, je pars à la rencontre de Gwendoline et du lieu pour le moins magique, hors du temps, idéal. Je suis enchantée, c’est juste magnifique, tant l’environnement que l’ambiance et l’humain. Ouverte et confiante, Gwendoline me dit oui de suite, alors même que je suis encore dans les présentations. Comme je souhaite proposer mon accompagnement à la carte et qu’il y a quand même du passage -heureusement pour elle d’ailleurs- je décide de garder cette merveilleuse rencontre dans le creux de for intérieur. Nos échanges, pleins de confidences, resteront dans la lumière de ces lignes. Je suis conquise par ce lieu, c’est le cœur serré que je décline la chaleureuse invitation. Je dois peaufiner ma recherche, être plus précise. La Belle Âme est là, le lieu est splendide, doux et chaleureux à la fois, je m’y sens comme à la maison. Pourtant, idéalement je cherche un lieu différend… Mais en quoi ? La nature…
Me voilà partie à l’Office de tourisme, où je rencontre Jenny. Je perçois un léger accent mais je n’arrive pas à définir d’où il vient. Elle cerne bien ma demande et me permet d’affiner encore davantage mes recherches. Je continue ma balade dans ce somptueux village que je vous invite à découvrir, à pied, à vélo ou en péniche, c’est pittoresque !
Pour ma part, je commence à fatiguer, j’ai la tête pleine d’informations, de rêves, de projections… Je rentre me reposer, quoi que… je commence à me familiariser avec Canva pour le prochain atelier des femmes d’affaires, lancé ce même mois d’avril dans les Landes, je prépare la session de début mai… Je commence une présentation. je découvre l’outil, je m’adapte, ça m’amuse, je me sens bien… 22h30, déjà… Ça suffira pour aujourd’hui.
Lundi 24 avril. Ce matin, je change encore la date de mon projet. D’abord prévu le vendredi soir et le samedi en journée, puis uniquement le vendredi soir, tous les ateliers en quinconce, et maintenant, dimanche, puisque je préfère imaginer que je participerai à ce salon. Cela me permettra d’avoir une meilleure communication donc plus de visibilité par rapport à mon événement si je le fais après le salon qu’avant ! C’est évident maintenant que je l’écris. Pourtant, il m’a fallu deux jours pour en prendre conscience ! C’est fait, c’est l’essentiel.
D’ailleurs, c’est le grand jour pour la validation de ma participation au salon. Liloute va m’appeler dans la journée. Je suis confiante.
Me voilà partie à l’Asinerie du Rivage, à Coursan. Un lieu… LE LIEU ! De mémoire, j’y rencontre d’abord trois gros chiens qui m’impressionnent bien plus qu’ils n’impressionnent Achille. Une jeune femme à qui je demande si je peux voir un responsable, les ânes de gascogne puis catalans, du moins les panneaux, un nouveau chien, eh oui, j’ai peut-être oublié de vous dire qu’Achille est le chien de la Virginie’s Team que je garde pour l’occasion de leurs vacances, ce qui me fait à moi aussi des vacances… Et Achille a la côte ! Je perçois enfin Marina et le groupe à qui elle précise que les ânes, très protecteurs du groupe déjà constitué, viennent voir les nouveaux arrivants, dont nous faisons partie avec Achille… Elle me fait patienter et je l’en remercie car elle a vraiment su se rendre disponible par la suite. Nous avons échangés. Parlé de l’entreprise familiale, des produits naturels, le refuge LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, le lieu est propice, mais j’arrive peut-être un peu tôt dans l’année, ou je m’y prends trop tard car le barnum n’est pas encore monté. Cela dit, elle ne s’engage à me rappeler au plus tôt pour confirmation…
Je rêve encore, mon projet avance, à son rythme, à mon rythme, au rythme des rencontres, tranquillement et en même temps activement…
Sortie de là, je regarde mon téléphone, Liloute m’a laissé un message. Je la rappelle, elle est sur Narbonne, je ne suis pas loin, à Coursan. Nous nous donnons rendez-vous. Je l’invite à nous pauser au café juste à côté. Elle valide mon inscription au salon, c’est officiel ! Je lui parle de mon projet, elle me propose de faire un appel micro pour les professionnels, juste avant l’arrivée des visiteurs… Je n’en reviens pas, c’est vraiment très gentil, et c’est sortit de nulle part…
Les surprise de la générosité humaine… J’adore ! Je suis aux anges !
Cela dit, s’il pleut, il vaut mieux que je prévoie aussi un lieu fermé. Liloute me propose d’appeler Corinne. Je lui laisse un message et je rentre. Ça y est, je prends mes marques. Le matin, révélations et écriture, l’après-midi, visites, et le soir, mails, messages et écriture…
Sauf que ce soir, j’ai une demande particulière. Une Belle Âme du Mardi soir me demande conseil pour mieux dormir. Par chance, j’ai pris mon bureau de voyage et j’avais accès au dossier. Je le remets au goût du jour et je le personnalise à la demande. Je n’ai quand même pas pris le matériel d’enregistrement, donc je note sur mon agenda que dès mon retour, je vais enregistrer plusieurs séances, ce sera peut-être le début de l’accompagnement à la carte en ligne, mais ça, c’est un autre sujet… Cela dit, il est 23h, alors que d’ordinaire je suis une couche très tôt ! Quand on aime, on ne compte soit disant pas, mais là, je vais me coucher !
Mardi 25 avril. Je suis fatiguée ! Que de choses à penser, noter, organiser, adapter… Je n’ai toujours pas de lieu en cas de pluie, mais une chose est sûre c’est que j’ai confiance et je suis déjà bien heureuse d’avoir fais tous ces petits pas… Alors je me dis que c’est l’occasion. Contre toute attente, je décide de terminer les mails et messages, ce soir j’ai atelier, je vais en profiter pour m’octroyer une pause bien méritée, de toute façon, je n’avance plus. J’envoie un sms à mon cousin pour savoir s’il est disponible… Il l’est, il me propose de venir après le repas de midi, c’est parfait, j’aurais même le temps de faire une siestoune, tout est juste !
Nous irons nous balader au bord du canal avec Achille et je me coucherais enfin tôt, très tôt, 21heures…
Mercredi 26 avril. Ce matin, j’ai les idées plus claires. J’ai la chance de savoir et de pouvoir couper, alors j’en savoure mes idées fraîches. Vu que le salon est à Fleury, j’irais trouver cette salle qui m’attends dans les alentours de Fleury, après mon footing matinal.
Et c’est ce que je fais. Je prends la voiture, Achille monte, instinctivement, il a l’habitude maintenant, il s’est vite fait sa place à mes côtés… Nous partons. Je m’imagine un hangar, un coin cocooning, la nature… Et, alors que je m’approche de Salles d’Aude, je vois ce panneau sur la droite, il est noté Laine angora. J’entends ma petite voix me dire « c’est là ! »
Sans hésitation, je m’engage dans le chemin de terre. Je vois une personne dans son jardin, je m’arrête et lui demande si c’est bien ici la laine, elle me dit « oui, c’est pourquoi ? »
J’arrête le moteur de la voiture, descends, laisse Achille prendre ma place, vu de loin, il est trop rigolo, on dirait qu’il conduit. J’explique mon projet à cette dame que je viens de rencontrer. Elle est conquise. A tel point qu’elle me propose en même pas cinq minute un appartement. Je suis bluffée par sa confiance, sa générosité, son cœur ouvert… sa proposition me touche profondément, je le savais, je l’ai voulu, je l’ai, j’y crois, j’y suis !
Je passe la matinée à échanger avec cette très jolie famille, ils sont vraiment merveilleux. Je rencontre le mari qui m’offre des fèves fraîches de son jardin, comme un cadeau de bienvenue, alors que je m’invite chez lui, à l’improviste, les mains vides… Je suis partie en voyage en restant sur place… J’ai l’impression d’être en Espagne, leur générosité, leur cœur grand comme ça et même plus… Nous discutons, je ne vois pas le temps passer. Nous sommes séduits les uns par les autres. La joie, le bonheur, les paroles, je fais même connaissance de leur fille Corinne qui fait les marchés et vend entre autre ses plantes qui font du bien et la pommade Marise qu’Isabelle confectionne amoureusement dans les coulisses de sa cuisine… Et ce jardin… Ce jardin immense, qui n’en fini plus, abondant, qui dégouline le générosité et de bonheur, comme cette jolie famille… Je pars à nouveau la tête pleins de rêves… Les miens, ceux de cette tribu, cette rencontre où le passé, s’est enroulé autour du présent comme un ruban doré sur le futur… EXTRAORDINAIRE !
D’ailleurs, vous pourrez retrouver Corinne au marché des saveurs ce lundi 1er mai à Vanissan et le 7 mai à Névian.
Jeudi 27 avril. Tout se cale dans ma tête, je vais pouvoir commencer la communication. J-3. Je sais que c’est juste, je n’ai pas beaucoup de temps… et en même temps que tout est juste. Je n’ai aucun enjeu, je suis là pour l’expérience. Quel que soit le résultat, le chemin m’a déjà comblé bien au delà de mes espérances. Je suis la spectatrice au première loge de mon bonheur…
L’heure du bilan de mi-parcours :
Que de belles rencontres ! D’abord, le premier qui s’est invité c’est Achille, et dès le premier jour ! Je ne sais pas qui est le maître, mais lorsqu’on dit tel maître, tel chien, je me dis que j’ai de la chance d’être dans cette famille. Je prenais mes marques dans cette maison que je découvre, avec ces animaux que je connais à peine, alors que j’ai laissé la porte ouverte de la voiture, le voilà déjà installé, tête aplatie, yeux qui me demandent s’il te plaît, prends moi… Bon, pourquoi pas, plutôt que de rester seuls chacun de notre côté, tu es le bienvenue, bien-sûr, je te remercie même de m’y avoir fait pensé ! Comme quoi, ils ont même la parole à qui veut bien les entendre… Ensemble, nous avons découverts des lieux inouïs, dans une ambiance féérique, une énergie créatrice sans nom, des êtres d’une disponibilité et générosité incroyable, et le plus stupéfiant, c’est cet notion de temps qui m’échappe. Je m’étais dit à 18 heures, j’arrête d’écrire. Je pensais qu’il était 17h, il est plus de 22heures…
Merci la vie de m’avoir donné cette première expérience à vivre dans cet espace temps préservé des autres réalités…
Si vous voulez en savoir plus sur l’événement, c’est par ici : Bien-être à la carte N°2– Occitanie
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à cliquer sur le pouce vert et laisser un commentaire, je vous y répondrais avec bonheur.