image : Jeune fille dans un champ de paquerettes - Chemin d'Âme Nature

Sophrologies au pluriel !

Sophrologies au pluriel ! Sophrologie Caycédienne, Sophro-Ludique, Sophrologie psycho-comportementale ? Que choisir ? Quand et pour quels objectifs ?

Sophrologies au pluriel
Sophrologies au pluriel !

Sophrologie : Origine

Sophrologie : Ce mot est créé par le Professeur Alfonso Caycedo, psychiatre, dans les années 1960, à partir de racines grecques suivantes :

  • SOS : harmonie, tranquillité, sérénité
  • PHREN : esprit, conscience
  • LOGOS : parole, discours, relation

Son approche résolument médicale et scientifique vise à améliorer la qualité de vie de tout. Sa pratique est perpétuée, dans la même idéologie, par sa fille Dr Natalia Caycédo depuis 2010 et son mari Dr Koen Van Rangelrooij.

Par la suite, la sophrologie s’est diversifiée. Pour ma part, je vous propose deux approches, selon vos demandes, vos défis historiques et vos besoins.

Sophrologie Caycédienne

Sophrologie Caycédienne : Cette branche de la sophrologie est d’après moi, l’outil de référence. Formée à cette démarche, je vous guide à une pratique de relaxation mêlée à l’activation du corps et de l’esprit.

Une phase préparatoire en trois techniques clés :

  • Sophronisation de Base Vivantielle, ou lecture du corps
  • Sophro Déplacement du Négatif, ou expulsion des tensions
  • Sophro Stimulation Vitale, ou inspiration vitale

Un ou plusieurs exercices spécifiques inclus dans trois cycles et 12 degrés :

Premier cycle : Conscience tissulaire

C’est le cycle fondamental, l’humain dans sa matière :

  • La peau
  • Les muscles et sens
  • Les os
  • Les tissus, organes vitaux et système nerveux

Deuxième cycle : Conscience cellulaire

C’est le cycle radical, l’humain dans son énergie :

  • La Conscience de la vie
  • L’Âme
  • Le Corps
  • L’Esprit

Troisième cycle : Conscience moléculaire

C’est le cycle existentiel, l’humain dans son existence :

  • La Liberté
  • La Tridimentionalité
  • La Responsabilité
  • La Dignité

Pour en savoir plus sur la technique, ou si, comme moi, vous voulez vous former, rejoignez l’école la plus proche de chez vous ! Voici le lien du site officiel.

Sophroludique

La méthodologie sophroludique est développée par Claudia et Ricardo. C’est une pédagogie psycho-corporelle créative qui permet une adaptation dans les disciplines de la relation d’aide. Utilisée dans les milieux pédagogique, thérapeutique, professionnel, elle intègre le rire dans la sophrologie caycédienne. Cette méthode n’en est pas moins sérieuse !

Pour en savoir plus ou suivre une formation, voici le lien pour vous inscrire à la prochaine session !

Sophrologie Psycho-Comportementale

La sophrologie psycho-comportementale est également une approche globale, mais moins protocolaire, c’est à dire qu’il ne s’agit pas de s’enfermer dans une pratique. Là, c’est votre corps qui guide la séance.

Accompagné de pratiques de communication telles que la PNL, la Communication Non Violente et d’autres outils d’accompagnements de façon à dévoiler votre vrai nature à partir de votre propre histoire. Ainsi, il est rare d’avoir le même outil pour une même problématique. En effet, selon votre histoire, vous pouvez par exemple mal dormir à cause d’une activité trop accrue, d’un repas trop lourd, d’un stress trop important, d’une douleur intense… C’est ensemble que nous trouverons la cause de la cause de la cause de la cause… Et vous avez votre cause, authentique, unique, qui vous est propre n’est-ce pas ?

Ainsi, je pourrez vous guider, vous accompagner pour la trouver et vous donnerais des outils personnalisés que vous pourrez utiliser pour d’autres situations ! Magique…

image : femme avec son poRtable face à la nature - Chemin d'Âme Nature
Contactez-nous !

Que choisir ?

Le choix s’effectue selon votre sensibilité. Soit vous avez besoin d’un protocole cadré, soit vous avez besoin de jouer, soit vous avez besoin de parler, d’échanger. Parfois, vous pouvez parler, jouer et agir, c’est la richesse qu’apporte mon approche qui mêle les trois approches en apportant la vôtre ! Ainsi c’est moi qui m’adapte à vos besoins et possibilités et non l’inverse.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici !

Quand pratiquer ?

Idéalement en prévention, dès que la cause se manifeste… Cela dit, c’est souvent un outil curatif, lorsque vous sentez que vous avez dévié de votre chemin voire que vous ressentez des douleurs, ou que la maladie s’est déjà installée.

Je ne donne aucune indication. A vous de la trouver grâce à l’écoute de votre corps, votre rythme, vos envies. Aucune contre indication non plus… Il n’y a pas de mal à prendre soin de soi 😉

La clé de la réussite, comme tout apprentissage, c’est la répétition et la régularité… Et surtout, surtout, faire au mieux !

Pour quels objectifs ?

Développer l’écoute de votre corps, de vos sensation, de votre ressenti au quotidien, voire de votre intuition et vous relier à votre âme, votre part de responsabilité et votre dignité ! Par la pratique, quelle qu’elle soit, vous aurez de plus en plus envie de prendre ce rendez-vous avec vous, quotidiennement, sereinement et de manière de plus en plus autonome !

La Sophrologie peut vous permettre de développer vos ressources personnelles, générationnelles, innées ou apprises, votre bien-être et votre vitalité. Comme je l’écrivais, elle peut être à l’origine de l’amélioration de votre sommeil, d’un accueil de vos émotions, de vos blessures aussi, qui vous révèlent vos besoins, votre pouvoir d’agir différemment et valeurs personnelles. En les développant, vous aurez davantage confiance en vous, vous ferez preuve de davantage d’adaptabilité, de souplesse, d’harmonie corps-esprit-environnement. Vos relations pourront s’améliorer, ainsi que votre motivation, votre créativité et vous avancerez à votre rythme, sur votre chemin, avec tous vos sens et selon votre bon sens, le sens profond de votre vie…

Puissiez-vous trouver la paix comme j’ai trouvé la mienne, dans le tumulte de la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.